Comment arrêter une assurance moto AMV ?

1moteur4roues.fr » Assurance » Comment arrêter une assurance moto AMV ?

Conduire une moto, c’est affronter une série de risques divers au quotidien. Ainsi, pour une sécurité d’abord personnelle et ensuite des tiers, l’assurance moto devient impérative.

Dans le milieu trop riche de compagnies d’assurances, se retrouve le prestataire AMV chez qui vous pouvez souscrire une assurance moto. Toutefois, pour plusieurs raisons, vous pouvez arrêter votre assurance moto AMV. Dans ce cas, comment faire alors ?

Voici un article qui se penche sur le sujet, et vous propose quelques solutions.

Présentation de l’assureur AMV

Fondée en 1974 par Franck Allard, AMV est un courtier d’assurance français, spécialiste de l’assurance directe des particuliers. Encore appelée Assurance Moto Verte, la compagnie se distingue parmi les cadors du monde de l’assurance sur le territoire. À juste titre, l’entreprise enregistrée sous forme d’une Société par Actions Simplifiées (SAS) est le 6e courtier national.

Ses offres sont de diverses natures et peuvent concerner une assurance :

  • moto,
  • scooter,
  • 4×4,
  • camping-car,
  • scooter des mers,
  • quad,
  • véhicules d’occasion,
  • habitation.

AMV a son siège social en Gironde, précisément à Mérignac, mais on la retrouve aussi en Espagne et en Argentine.

Comment souscrire ?

Il existe deux moyens pour souscrire à une assurance moto AMV. La première option est celle physique qui demande votre présence.

Très pratique, facile et simple, la seconde voie est celle électronique. Pour y procéder, il suffit de vous connecter au site officiel d’AMV. Recherchez ensuite l’onglet « Assurances » sur la page d’accueil, et cliquez puis sur « Moto« . Indiquez votre statut de client ou non, et suivez les instructions du serveur.

Quelles sont les garanties offertes par AMV ?

Outre la responsabilité civile, présente dans tous les régimes d’assurance, beaucoup d’autres garanties peuvent être accordées. Nous pouvons citer par exemple :

  • la réparation des dommages subis par votre moto y compris attentats et catastrophes naturelles (dommages avec ou sans collision, vol, incendie, explosion, etc.)
  • la défense pénale et le recours suite à un accident
  • la protection juridique, etc.

Le véhicule est assuré tant sur le territoire français qu’en dehors de celui-ci. Soulignons toutefois qu’ici, seuls les pays inscrits au dos de votre carte verte sont concernés par cette mesure. Aussi, le séjour à l’étranger ne doit pas durer plus de 90 jours consécutifs.

La question des garanties optionnelles

En plus garanties susmentionnées, il existe une autre catégorie de garanties dites optionnelles. Elles sont de trois types et visent votre pleine sécurité.

  • AMV assistance

Lorsque vous ajoutez cette garantie dans votre contrat, vous bénéficiez d’une assurance en cas de panne, d’accident, de tentative de vol, de vol ou de crevaison. La particularité est que la garantie est offerte dès votre domicile.

  • Individuelle Pilote

Elle concerne la sécurité du conducteur. Ainsi, en cas de décès ou d’invalidité, cette garantie vous donne droit à des capitaux en guise de dédommagement.

  • Option plus

C’est le régime aux grands et plus lourds avantages. L’option plus étend votre couverture à une protection plus large. Cependant, quelques limites sont tracées dans la réparation des préjudices.

Par ailleurs, en plus des diverses garanties offertes, vous pouvez bénéficier de nombreux avantages en souscrivant à une assurance moto AMV. Il s’agit notamment de l’offre de parrainage qui vise l’élargissement du nombre des souscripteurs à travers le parrainage et la réduction de franchise qui encourage la fidélité.

Comment résilier son contrat d’assurance moto AMV ?

Vous avez souscrit à une assurance moto auprès de la compagnie AMV que vous voulez arrêter. Vous devez alors résilier votre contrat d’assurance et ainsi mettre fin aux relations entre vous et la société. Sachez qu’il existe généralement trois cas de résiliation et la procédure varie selon le cas.

Arrêtez votre assurance à tout moment

C’est la première option qui s’offre à vous lorsque vous souhaitez arrêter votre assurance moto AMV. Pour ce faire, veuillez prendre contact avec votre nouvel assureur qui aura la charge des démarches de résiliation pour votre compte. À souligner que vous ne pouvez effectuer vous-même les démarches. De même, le contrat à résilier doit avoir une ancienneté d’un an au moins.

Arrêtez votre assurance chaque année

Le contrat d’assurance est tacitement reconductible. Alors, chaque année, vous avez la possibilité de résilier votre contrat à sa date d’échéance et donc arrêter votre assurance moto. Vous avez deux façons de procéder.

  • La voie classique

Vous envoyez un courrier à l’adresse de l’opérateur en prenant soin de mentionner votre N° client figurant sur votre carte verte.

  • La voie électronique

Connectez-vous sur le site officiel d’AMV et rendez-vous dans « Mon Espace AMV » en inscrivant votre N° client dans la case identifiant. Sélectionnez ensuite le contrat à résilier, puis cliquez sur l’option « Résilier » et « Envoyer ma demande de résiliation ». Votre demande sera transmise, traitée et vous aurez la suite.

Les cas particuliers de résiliation

Il existe deux situations particulières dont la survenance vous conduira à arrêter votre assurance moto AMV : le vol et la vente.

  • Le vol

Lorsque votre moto est volée, vous pouvez demander une résiliation de votre contrat d’assurance en prenant soin de joindre un justificatif à la demande. Vous avez la possibilité de le faire en ligne ou alors à travers une lettre recommandée avec accusé de réception envoyée à l’adresse AMV précisant votre numéro client.

  • La vente

La résiliation du contrat d’assurance en cas de cession du véhicule intervient lorsque vous n’avez pas un projet de remplacement de l’engin. Autrement, elle n’est plus opportune.

Pour envoyer la demande, vous devez joindre un certificat de vente pour justifier celle-ci. La procédure et les moyens de transmission sont les mêmes que dans le cas d’un vol.