Pour votre sécurité ainsi que celle de votre voiture, il est indispensable de bien choisir votre assurance automobile. En effet, toutes les compagnies d’assurance et tous les contrats d’assurances auto n’offrent pas les mêmes garanties ni les mêmes taux de remboursement. Il est donc nécessaire d’étudier de près plusieurs contrats d’assurance, afin de pouvoir trouver le meilleur, au meilleur rapport qualité prix.

Quels sont les différents contrats d’assurances auto ?

Il existe de nombreux types de contrats d’assurance sur le marché, à savoir :

  • L’assurance auto au tiers : également appelée assurance auto responsabilité civile, cette formule est considérée comme le minimum obligatoire par la loi. Elle couvre les frais liés aux sinistres causés à autrui, mais ne rembourse pas au conducteur la totalité des dégâts dont il est responsable.
  • L’assurance auto tous risques : celle-ci offre un remboursement optimal de tous les accidents et les dégâts causés par le conducteur à son propre véhicule, ou causés par autrui. En optant pour la formule tous risques, vous allez réduire de manière considérable les frais de réparation de votre véhicule en cas d’accidents. Ce type de contrats d’assurances est considéré comme le plus complet, car il offre les meilleures garanties.
  • L’assurance personnalisée : plusieurs compagnies d’assurance vous offrent la possibilité de bénéficier d’une formule d’assurance auto personnalisée. Celle-ci vous permet de choisir les garanties dont vous souhaitez bénéficier, en fonction de vos réels besoins. La formule personnalisée est très appréciées par les conducteurs, car elle leur permet d’économiser de l’argent, étant donné qu’ils ne paieront que pour les services dont ils ont réellement besoin.

Comment trouver le bon contrat d’assurance auto ?

Tout d’abord, il est important d’établir votre profil d’assuré. Cette étape consiste à définir vos réels besoins, afin de trouver le contrat qui vous correspond. Par exemple si vous n’utilisez votre véhicule que rarement, pour circuler en ville, un contrat d’assurance au tiers fera très bien l’affaire. Tandis que si vous avez tendance à faire les longs trajets, il est recommandé d’opter pour l’assurance tous risques, car vous serez plus exposé aux risques d’accidents. Enfin, il est conseillé de comparer plusieurs assureurs, et d’étudier les différentes formules d’assurances auto qu’ils offrent, afin de pouvoir choisir celle qui répond à vos besoins, au meilleur rapport qualité prix.

Quel est le prix d’une assurance auto ?

Le prix de l’assurance auto dépend de la formule que vous choisissez, des tarifs proposés par les compagnies d’assurance ainsi que du département dans lequel vous résidez. Par exemple pour le contrat d’assurance au tiers, le prix moyen en Alsace est de 440 euros, tandis qu’en île de France le prix est entre 520 et 900 euros.

1 moteur, 4 roues, et pleins d'articles :