Une assurance flotte automobile entreprise est une assurance qui garantit une certaine protection à la flotte d’automobiles. Cela garantit des protections contre les collisions et contre les dommages causés à des tierces personnes, cela peut même protéger le chauffeur selon le type d’assurance à laquelle vous avez souscrit. Cependant, avant de souscrire à ce genre d’assurance, vous devez posséder un certain nombre de véhicule, avec un minimum de 3 cartes grises.

Découvrez dans cet article comment fonctionne l’assurance flotte automobile.

Le mode de fonctionnement de l’assurance flotte automobile

L’assurance flotte automobile est un contrat d’assurance qui est obligatoire pour les entreprises qui possèdent un certain nombre de véhicules à leur charge. Il existe plusieurs modalités de contrats selon le nombre de voiture que l’on souhaite assurer.

Le premier contrat est le contrat « flotte fermée ». Dans ce contrat, la personne ayant souscrit à l’assurance doit tenir au courant l’assurance de tout changement dans la flotte automobile : vente, mise en circulation, retrait, utilisation… Ceci est important pour l’assurance qui listera tous ces changements et décidera du montant de la prime ou du remboursement, selon les cas.

Le deuxième contrat est le contrat « flotte ouverte ». Dans ce contrat, votre assurance devra connaître avec exactitude la composition de votre flotte, à chaque fois que vous intégrerez un nouveau véhicule, votre assureur doit le savoir. C’est important à savoir car la prime perçue dépend en grande partie de la composition de la flotte. Ce contrat est le plus souvent utilisé par les entreprises qui ont un nombre important de voitures à assurer.

Que couvre l’assurance flotte automobile ?

Une bonne assurance flotte automobile doit être complète et couvrir plusieurs sinistres. Bien entendu, les contrats sont malléables et peuvent être adaptés selon plusieurs situations. Voici les différents sinistres couverts par un contrat d’assurance flotte automobile de base :

  • Les responsabilités civiles : cela garantit de couvrir tous les dommages que pourrait causer une personne conduisant vos véhicules aux biens d’un tiers.
  • Les dommages tous accidents : cela couvre les accidents « traditionnels » tels que la collision, les chocs… et les accidents et catastrophes naturelles, chute de pierre, inondation, etc.
  • La protection conducteur : cela protège vos conducteur en leur payant les frais médicaux et les frais d’hospitalisation en cas d’accident.
  • L’assistance dépannage : cette couverture vous garantit de vous dépanner et de réparer votre véhicule en cas de panne ou de problème technique.
  • La couverture collision : contrairement à la couverture tous accidents, cette couverture peut vous protéger des petits accidents sans gravité tels que la survenue de rayures.

En plus d’être obligatoire, l’assurance flotte automobile pour les entreprises qui possèdent un certain nombre de véhicules est très importante. En effet, c’est un investissement qui permet de couvrir certaines dépenses. Afin de faire le bon choix n’hésitez pas à contacter un expert.