L’assurance flotte automobile professionnelle est obligatoire pour les entreprises ?

1moteur4roues.fr » Ma voiture » L’assurance flotte automobile professionnelle est obligatoire pour les entreprises ?

Une assurance flotte automobile entreprise est une assurance qui garantit une certaine protection à la flotte d’automobiles. Cela garantit des protections contre les collisions et contre les dommages causés à des tierces personnes, cela peut même protéger le chauffeur selon le type d’assurance à laquelle vous avez souscrit. Cependant, avant de souscrire à ce genre d’assurance, vous devez posséder un certain nombre de véhicule, avec un minimum de 3 cartes grises.

Découvrez dans cet article comment fonctionne l’assurance flotte automobile.

Le mode de fonctionnement de l’assurance flotte automobile

L’assurance flotte automobile est un contrat d’assurance qui est obligatoire pour les entreprises qui possèdent un certain nombre de véhicules à leur charge. Il existe plusieurs modalités de contrats selon le nombre de voiture que l’on souhaite assurer.

Le premier contrat est le contrat « flotte fermée ». Dans ce contrat, la personne ayant souscrit à l’assurance doit tenir au courant l’assurance de tout changement dans la flotte automobile : vente, mise en circulation, retrait, utilisation… Ceci est important pour l’assurance qui listera tous ces changements et décidera du montant de la prime ou du remboursement, selon les cas.

l'assurance flotte automobile

Le deuxième contrat est le contrat « flotte ouverte ». Dans ce contrat, votre assurance devra connaître avec exactitude la composition de votre flotte, à chaque fois que vous intégrerez un nouveau véhicule, votre assureur doit le savoir. C’est important à savoir car la prime perçue dépend en grande partie de la composition de la flotte. Ce contrat est le plus souvent utilisé par les entreprises qui ont un nombre important de voitures à assurer.

Que couvre l’assurance flotte automobile ?

Une bonne assurance flotte automobile doit être complète et couvrir plusieurs sinistres. Bien entendu, les contrats sont malléables et peuvent être adaptés selon plusieurs situations. Voici les différents sinistres couverts par un contrat d’assurance flotte automobile de base :

  • Les responsabilités civiles : cela garantit de couvrir tous les dommages que pourrait causer une personne conduisant vos véhicules aux biens d’un tiers.
  • Les dommages tous accidents : cela couvre les accidents « traditionnels » tels que la collision, les chocs… et les accidents et catastrophes naturelles, chute de pierre, inondation, etc.
  • La protection conducteur : cela protège vos conducteur en leur payant les frais médicaux et les frais d’hospitalisation en cas d’accident.
  • L’assistance dépannage : cette couverture vous garantit de vous dépanner et de réparer votre véhicule en cas de panne ou de problème technique.
  • La couverture collision : contrairement à la couverture tous accidents, cette couverture peut vous protéger des petits accidents sans gravité tels que la survenue de rayures.

En plus d’être obligatoire, l’assurance flotte automobile pour les entreprises qui possèdent un certain nombre de véhicules est très importante. En effet, c’est un investissement qui permet de couvrir certaines dépenses. Afin de faire le bon choix n’hésitez pas à contacter un expert.

Que couvre l'assurance flotte automobile

Une assurance auto temporaire répond à tous les besoins

Vous avez une flotte automobile et pour diverses raisons, vous ne devez pas avoir une assurance classique. Il est alors possible d’adopter des contrats beaucoup plus souples que ce soit pour un usage occasionnel ou encore pour répondre à des besoins un peu plus précis. Sur le site https://www.assurance-voiture-temporaire-provisoire.com/, vous aurez tous les éléments les plus importants pour réussir à trouver le contrat le plus adapté. En effet, une assurance classique ou temporaire sera-t-elle intéressante ?

  • Vous avez une flotte automobile et l’usage des voitures n’est pas récurrent, vous pouvez donc assurer les véhicules uniquement lorsque vous le souhaitez.
  • Vous réalisez forcément des économies avec ce système et cela vous évite de payer une cotisation à l’année forcément beaucoup trop onéreuse pour votre entreprise.
  • Si vous achetez une voiture à l’étranger pour votre flotte, vous ne pouvez pas utiliser votre assurance traditionnelle, un contrat temporaire sera alors nécessaire.
  • Vous choisissez une formule sur plusieurs jours et vous payez uniquement pour cette période avant d’envisager un contrat plus adapté et complet.

De ce fait, que vous soyez un professionnel ou un particulier, il ne faut pas négliger les avantages de l’assurance temporaire puisqu’elle répond à toutes les attentes les plus précises. Vous pourrez ainsi être couvert en fonction de vos besoins sans batailler avec les organismes pour dénicher une formule convenable.

Une assurance auto temporaire

Deux minutes seulement pour assurer une voiture

L’assurance temporaire peut aussi être intéressante si vous n’utilisez pas votre véhicule régulièrement, mais une fois par mois par exemple, vous aurez alors un contrat uniquement pendant cette journée et cela vous évite de payer une forte somme alors que la voiture dort paisiblement dans le garage. Il est important de noter que le défaut d’assurance entraîne une amende uniquement si vous roulez avec votre véhicule sans cette protection. Ce site vous propose donc de remplir rapidement un formulaire afin de cibler la formule la plus adéquate et il sera possible de payer en ligne votre assurance à l’aide de votre carte bancaire. Cela est très pratique, car vous recevez en quelques secondes la carte verte que vous pouvez imprimer. Par conséquent, vous choisissez les garanties et vous pouvez rouler immédiatement.

Cette assurance peut s’échelonner d’une journée à 90 jours, cela dépend des besoins et les prix ne sont pas les mêmes à chaque fois. De plus, si vous souhaitez rouler à l’étranger avec cette protection, sachez que vous devez souscrire un contrat supérieur à trois jours, c’est une condition indispensable à ne pas négliger. Cette garantie provisoire n’est pas excessive, le prix sera sans doute un peu plus élevé que celui affiché pour des contrats traditionnels, il faut prévoir moins de 50 euros pour une souscription d’une journée.

Le palier le plus onéreux concerne un contrat sur trois mois, vous devez donc envisager près de 361 euros, il faut alors prendre en compte vos besoins les plus précis pour être certain de trouver le contrat avec le meilleur rapport qualité/prix et les garanties adaptées à votre profil et à votre voiture.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...