Le contrat de votre assurance moto vient d’expirer et vous souhaitez changer d’assureur ou de formule d’assurance. Vous vous demandez si vous ne devriez pas plutôt opter pour une assurance tous risques ? Pas de panique. Dans cet article nous allons essayer de vous expliquer les nombreux services et avantages offerts par les différents types d’assurance moto, ainsi que les différentes formules proposées par les assureurs, pour rouler en toute sécurité avec votre moto, tout en économisant de l’argent sur les frais d’éventuels accidents.

Quelles sont les différentes formules d’assurance moto proposées par les assureurs ?

Comme tous les véhicules à moteur, il existe plusieurs formules d’assurance que vous pouvez choisir pour votre moto :

  • L’assurance au tiers : cette formule est obligatoire pour tous les types de véhicule, y compris pour les motos, elle offre une garantie de responsabilité civile, mais ne prend pas en charge les dommages causés par l’assuré à lui-même ou à sa moto, ce qui est très limité comme protection.
  • La formule d’assurance intermédiaire : Celle-ci apporte un peu plus de garanties au conducteur comparé à l’assurance au tiers, et lui offre une prise en charge des incidents causées à l’assuré lui-même et à autrui.
  • L’assurance tous risques : Cette assurance offre une couverture complète de tous les frais relatifs à vos accidents de motos en tout genre (vol, vandalisme, bris de pare-brise, dommages causés à autrui…)
  • La garantie d’équipement est une garantie complémentaire qui vient s’ajouter à votre assurance moto, et qui permet de rembourser votre équipement (veste de protection, casque …) en cas de vol ou de détérioration, ce qui est très avantageux pour les motards.
  • L’assurance moto temporaire : Les compagnies d’assurance proposent des contrats à courte durée (qui varie entre 1 et 90 jours) qui offrent une garantie de responsabilité civile ainsi qu’une protection juridique ; cependant, ce type d’assurance offre des avantages seulement pour une courte durée, et peut s’avérer relativement cher lorsqu’on prolonge la durée.

Comment choisir son assurance moto ?

Il est conseillé de se renseigner auprès de plusieurs assureurs, et d’étudier les formules qu’ils proposent avant de faire le choix de votre assurance moto, afin de choisir celle qui vous correspond le mieux et qui répond parfaitement à vos besoins, et au meilleur rapport qualité prix.

Quel est le prix pour une assurance moto ?

Le tarif d’une assurance moto se fait selon la formule d’assurance que vous aurez choisie, et selon votre profil de motard. Par exemple pour une assurance moto au tiers le prix est dans les 600 euros. Quant à l’assurance moto tous risques, le prix peut atteindre les 1800 euros. Cependant, pour un jeune conducteur les tarifs peuvent être trois fois plus chers. Et si vous êtes une femme, vous bénéficierez d’une réduction importante sur votre budget assurance, car les femmes sont connues pour être prudentes comparées aux hommes qui représentent statistiquement la population la plus accidentogènes.

1 moteur, 4 roues, et pleins d'articles :