Assurance moto : comment choisir son type d’assurance moto ?

1moteur4roues.fr » Ma voiture » Assurance moto : comment choisir son type d’assurance moto ?

Le contrat de votre assurance moto vient d’expirer et vous souhaitez changer d’assureur ou de formule d’assurance. Vous vous demandez si vous ne devriez pas plutôt opter pour une assurance tous risques ? Pas de panique. Dans cet article nous allons essayer de vous expliquer les nombreux services et avantages offerts par les différents types d’assurance moto, ainsi que les différentes formules proposées par les assureurs, pour rouler en toute sécurité avec votre moto, tout en économisant de l’argent sur les frais d’éventuels accidents.

Quelles sont les différentes formules d’assurance moto proposées par les assureurs ?

Comme tous les véhicules à moteur, il existe plusieurs formules d’assurance que vous pouvez choisir pour votre moto :

  • L’assurance au tiers : cette formule est obligatoire pour tous les types de véhicule, y compris pour les motos, elle offre une garantie de responsabilité civile, mais ne prend pas en charge les dommages causés par l’assuré à lui-même ou à sa moto, ce qui est très limité comme protection.
  • La formule d’assurance intermédiaire : Celle-ci apporte un peu plus de garanties au conducteur comparé à l’assurance au tiers, et lui offre une prise en charge des incidents causées à l’assuré lui-même et à autrui.
  • L’assurance tous risques : Cette assurance offre une couverture complète de tous les frais relatifs à vos accidents de motos en tout genre (vol, vandalisme, bris de pare-brise, dommages causés à autrui…)
  • La garantie d’équipement est une garantie complémentaire qui vient s’ajouter à votre assurance moto, et qui permet de rembourser votre équipement (veste de protection, casque …) en cas de vol ou de détérioration, ce qui est très avantageux pour les motards.
  • L’assurance moto temporaire : Les compagnies d’assurance proposent des contrats à courte durée (qui varie entre 1 et 90 jours) qui offrent une garantie de responsabilité civile ainsi qu’une protection juridique ; cependant, ce type d’assurance offre des avantages seulement pour une courte durée, et peut s’avérer relativement cher lorsqu’on prolonge la durée.

les différentes formules d’assurance moto

Comment choisir son assurance moto ?

Il est conseillé de se renseigner auprès de plusieurs assureurs, et d’étudier les formules qu’ils proposent avant de faire le choix de votre assurance moto, afin de choisir celle qui vous correspond le mieux et qui répond parfaitement à vos besoins, et au meilleur rapport qualité prix.

Quel est le prix pour une assurance moto ?

Le tarif d’une assurance moto se fait selon la formule d’assurance que vous aurez choisie, et selon votre profil de motard. Par exemple pour une assurance moto au tiers le prix est dans les 600 euros. Quant à l’assurance moto tous risques, le prix peut atteindre les 1800 euros. Cependant, pour un jeune conducteur les tarifs peuvent être trois fois plus chers. Et si vous êtes une femme, vous bénéficierez d’une réduction importante sur votre budget assurance, car les femmes sont connues pour être prudentes comparées aux hommes qui représentent statistiquement la population la plus accidentogènes.

Comment souscrire une assurance scooter ?

Si vous choisissez de prendre la route que ce soit avec une moto ou une voiture, vous devez impérativement opter pour une assurance. Cette dernière peut alors vous protéger dans toutes les configurations et vous aurez également des indemnités adaptées si vous êtes confronté à un accident. Soyez également vigilant lors de la recherche, car parfois, il est possible d’être protégé dans tous les cas de figure avec une assurance tous risques et dans d’autres cas de figure, vous devrez forcément payer une franchise plus élevée. Avec une assurance deux roues dédiée à votre scooter, vous pourrez rouler dans les meilleures conditions.

souscrire une assurance scooter

  • Nous avons évoqué plusieurs aspects de cette assurance et vous savez désormais que la souscription est simple et rapide.
  • Vous devez vous confronter à un devis, vous renseignez alors les informations liées à votre profil et celles en adéquation avec votre deux roues.
  • En fonction des données, vous pouvez choisir l’une des formules et cela permet notamment d’avoir un prix adapté à vos besoins.
  • Vous payez ensuite les cotisations avec votre carte bancaire et vous aurez une protection immédiate.

Vous gagnez alors du temps grâce à cette souscription en ligne qui permet notamment d’avoir une carte verte en quelques minutes seulement. Il ne s’agit pas d’une assurance temporaire, mais d’un contrat classique pour votre scooter. Toutes les puissances sont prises en compte, vous devez alors renseigner dans le devis la puissance de votre engin afin d’obtenir un prix adapté. Dans tous les cas, il s’agit d’un comparateur qui peut alors confronter les prix ainsi que les garanties en quelques clics seulement. En termes de prix, vous devrez payer moins de 20 euros par mois pour une formule au tiers avec une option pour l’assistance contre 32 euros par mois avec une version intermédiaire.

Choisissez une assurance pour un scooter 125

Les conditions pour la souscription sont identiques, vous devez alors être vigilant notamment par rapport à la puissance notamment pour souscrire une assurance adaptée. En effet, le prix est ajusté en fonction de la configuration, de la fréquence d’utilisation et de vos besoins. Ce contrat intègre alors les particularités pour un scooter 125 et vous aurez alors des prix différents, mais toujours aussi justes. Pour une formule au tiers, il faut prévoir moins de 15 euros par mois contre 24 euros par mois avec une version intermédiaire qui prend en compte l’incendie et le vol. Pour jouir d’une protection tous risques, vous devez payer 31 euros par mois, cela est fortement recommandé si vous envisagez de rouler régulièrement avec votre scooter 125. Pour un usage très occasionnel, le premier palier sera amplement suffisant.

assurance pour un scooter 125

N’oubliez pas de respecter les règles de sécurité puisque l’assurance n’est pas la seule à être la bienvenue. Vous devez envisager un équipement digne d’un motard avec un casque et des gants ainsi que des chaussures adaptées au même titre que la tenue. Il est fortement déconseillé de rouler avec de petites baskets ou des souliers ouverts par exemple, le short n’est pas recommandé puisqu’une chute peut être très problématique.