Que ce soit pour rafraîchir la couleur de votre voiture ou pour corriger quelques égratignures, la peinture pour voiture peut être compliquée à choisir à cause de ses nombreux types, avantages et inconvénients. Cet article vous exposera tout ce qu’il faut savoir sur la peinture pour voiture.

Types de peinture pour voiture

Le progrès et l’avancée que connaissent tous les domaines n’ont pas exclu les peintures pour voiture, car on trouve de nos jours de la peinture qui respecte l’environnement tout en donnant un rendu aussi naturel que la peinture d’origine de votre véhicule. Si vous décidez de repeindre votre voiture, vous aurez le choix entre plusieurs types de peintures, qui ont leurs avantages et inconvénients, ces types sont :

  • La peinture cellulosique : c’est le type de peinture le plus ancien, dilué dans du solvant avant utilisation, puis l’évaporation du solvant forme un film sur la voiture, ce qui fait qu’elle sèche très rapidement, résiste à l’eau et à l’abrasion et donne un fini brillant et authentique. Mais elle a quelques inconvénients, car elle est peu couvrante, blanchi sous l’effet de l’humidité, se raye très facilement et est assez chère.
  • La peinture acrylique et vinylique : ce type de peinture propose des couleurs pastels et métallisés, et sont souvent utilisées sur les voitures luxueuses pour ses nombreux avantages comme leur souplesse et dureté, la stabilité des couleurs et l’inoxydabilité. Elles ont également quelques inconvénients qui compliquent leur utilisation, comme le respect impératif du délai de sécheresse entre chaque couche au risque d’avoir un résultat non uniforme et leur coût élevé.
  • La peinture synthétique ou glycérophtalique : sont des peintures à séchage à l’air, ce qui fait qu’elles sèchent rapidement, en plus d’une facilité d’utilisation, un bon garnissage et une excellente souplesse lors de l’application. Quant à ses inconvénients, il y a le fait qu’elles sont oxydables, ce qui réduit sa durée de vie, les coulures sont difficiles à rattraper avec ce type et il est impératif qu’elles soient appliquées dans des cabines de pistolage hors poussière.

Conseils d’application de peinture pour voiture

Afin d’avoir un résultat optimal et ne pas avoir de problèmes, il faut suivre ces quelques conseils : d’abord si vous comptez totalement changer la couleur de votre carrosserie il faut le signaler afin que ce changement soit intégré dans la carte grise. Si vous ne changez pas la couleur et voulez juste rafraîchir l’actuelle, vous trouverez la référence de sa couleur sur une plaque quelque part dans votre voiture selon le constructeur. Ensuite, équipez-vous bien car les peintures sont dangereuses et inflammables. Enfin, consultez toujours un professionnel avant d’entamer la peinture de votre véhicule afin de bénéficier de son expertise.

1 moteur, 4 roues, et pleins d'articles :