Plaisant pour le regard, aimé par les petits et par les grands, il fait partie des mascottes et des signes d’entreprise les plus connus à travers le monde. C’est un homme aux rondeurs exagérées mais si l’on regarde de plus près on verra qu’il s’agit d’un homme fait de pneus, nous parlons bien sûr de la célèbre mascotte de l’entreprise Michelin, fabricant de pneumatique français.

Connu mondialement, quelles sont donc les qualités que possède cette entreprise pour qu’elle connaisse autant de succès ? Est-ce un pur hasard ou un secret professionnel dans les méandres de ses pneus ?

Michelin, plus d’un siècle de route :

Si cette marque de pneu vous paraît l’une des meilleures au monde, et bien nous allons vous présenter son histoire qui lui a permis cette grande réputation.

En 1886, les deux frères André et Édouard Michelin reprennent tous les deux l’entreprise appartenant déjà à leurs parents, une entreprise qui produit des tuyaux et courroies de freins pour charrettes. Il faut cependant attendre 1891 pour que, grâce à un touriste en panne, les deux frères se décident à se lancer dans la fabrication de pneus démontables et aillent sans trop tarder déposer leur brevet.

Ils étaient tous les deux sûrement loin de penser que les premiers pneus qu’ils ont développés allaient évoluer jusqu’à devenir un des symboles de la confiance et de la sécurité partout dans le monde. Et en effet Michelin est, en plus d’être le premier fabricant de pneumatiques français, le deuxième mondial. Bien sûr les pneus Michelin n’ont pas acquis tant de notoriété à partir de rien, mais bien entendu grâce à la politique de l’entreprise et au génie de ses ingénieurs.

Car oui, les pneus Michelin sont conçus et fabriqués par des ingénieurs formés spécialement pour satisfaire les exigences de la clientèle de la marque. Alliant longue vie, tenue de route et dynamisme impressionnant, les pneus Michelin font le bonheur de millions de conducteurs à travers le monde.

Les types des pneus Michelin :

Les pneus Michelin, pour répondre aux besoins des clients se déclinent en beaucoup de genres, pour beaucoup d’utilisations :

  • Des pneus pour voiture : et par pneus pour voiture on veut dire toutes les voitures quelle que soit la taille.
  • Des pneus pour camions, des millions de routiers font confiance à Michelin et Michelin fourni énormément d’efforts pour ne jamais les décevoir.
  • Des pneus pour rallye : Michelin est un grand sponsor de plusieurs sports mécaniques et fournit ses services à beaucoup de sports.
  • Michelin est aussi un fabricant de pneus pour formula 1.
  • Michelin a aussi une expérience dans les pneus de motocycles de sports.

1 moteur, 4 roues, et pleins d'articles :