La voie maritime est souvent utilisée pour l’acheminement des marchandises, mais si vous avez des budgets limités, c’est sans doute le transport camion qui devrait vous combler. Toutefois, les frais ne sont pas toujours les mêmes. Vous devez impérativement vous renseigner.

La mise à disposition d’un véhicule

Avant d’énoncer le coût transport camion km, il est judicieux d’évoquer cet affrètement qui consiste à envoyer des marchandises en faisant appel à une société. Cette dernière met à disposition des camions adaptés aux produits que ce soit des vêtements, des denrées alimentaires, des appareils électroménagers, de l’électronique… Bien sûr, le transporteur n’est pas le propriétaire du contenu du camion, il a seulement pour mission de l’envoyer à l’adresse voulue qu’elle soit en France ou à l’étranger.

Plusieurs étapes sont généralement nécessaires et cela a un impact sur le coût transport camion :

  • L’expéditeur rassemble la marchandise qu’il souhaite envoyer.
  • Il contacte un affréteur qui calcule le prix transport camion en fonction des kilomètres et de la charge.
  • L’entreprise s’occupe de rédiger tous les documents légaux.
  • Des horaires et des dates sont fixés pour le transport.

Quel est le coût d’un tel transport ?

Pour le transport camion plateau ou le transport camion grue, il est nécessaire de connaître le poids, la distance à parcourir, l’encombrement… L’entreprise doit donc faire face à deux sortes de dépenses :

  • Les frais fixes correspondent au fonctionnement de la société avec notamment l’amortissement de la flotte, les taxes, les assurances. Cela aura donc un impact sur le coût visible sur la facture.
  • Les frais variables sont différents puisqu’ils sont impactés par l’utilisation des camions, l’usure de ces derniers au cours du transport, le carburant…

Il est sans doute inutile de préciser que pour ce transport camion plateau avec grue, ce transport camion remorque ou ce transport camion benne, plus la distance à parcourir est longue, plus les frais variables seront importants, car le véhicule sera mobilisé plusieurs heures, voire journées. Les sociétés facturent également le transport selon trois formules :

  • Le coût au kilomètre, il est de 0.480 € pour un tracteur semi-remorque contre 0.586 € pour un porte-conteneurs.
  • Le coût par jour, il faut compter entre 150 et 200 euros.
  • Le coût pour une seule heure. Généralement, les entreprises facturent près de 20 euros.

Il est difficile de déterminer un prix exact, car les sociétés n’ont pas les grilles tarifaires au même titre que le logo transport camion qui est aussi différent d’une entreprise à une autre. Le choix du camion est primordial, un tracteur semi-remorque de 40 tonnes sera moins onéreux qu’un camion dédié au transport des voitures. Vous devez donc identifier avec un maximum de précision vos besoins afin de sélectionner le meilleur véhicule et de réaliser éventuellement des économies.

1 moteur, 4 roues, et pleins d'articles :