ou acheter des pneus d’occasion ?

L’achat de pneus d’occasion peu-être une bonne idée dans la plupart des cas, mais attention aux fausses bonnes affaires : voici ce que vous devriez savoir :

Les avantages de l’achat de pneus d’occasion

Alors bien sur le prix est le premier critère quand on songe à acquérir des pneus d’occasion. Ces pneus ont en général un taux d’usure faible compris entre 20 et 40% plus le pneus à un taux d’usure faible plus cela influera sur le prix bien entendu. Le prix d’un pneu d’occasion est bien entendu moins cher qu’un pneu neuf si on prends bien entendu des marques de pneus de qualités. Attention par contre aux fausses bonnes affaires.



Les inconvénients de l’achat de pneus d’occasion

L’achat de pneus d’occasion présente un certain risque car aucune norme, aucune législation n’encadre cette vente. Il n’existe donc pas de contrôle précis de l’état réel de se pneumatique, et la véritable question est  » est-ce que ce pneu est réutilisable ou non « . En effet pas moyen de savoir si le précédent propriétaire des pneus outre l’usure visuel, n’as pas malmené ce dernier ( un choc sur le trottoir par exemple ) .

Le remplacement de vos pneus est surtout lié à votre sécurité, en mettant des pneus d’occasions vous ne récupèrerez peut être pas le confort de conduite initial. sachez que tous les pneus d’occasion ne se valent pas, il faudra mettre toutes les cances de votre coté en choisissant des pneus d’occasion de grandes marques, parmis celle ci nous pouvons cité : Michelin, Goodrich, Kleber, Fireston, Nokian, Bridgestone,Uniroyal, Barum, Général Tire, Continental, Falken, Fulda, GoodYear et Dunlop

Il faut savoir également que le pneu d’occasion durera moins dans le temps car déjà usé, il faudra donc faire le maximum pour acheter des pneus d’occasions le moins cher possible pour être rentable.

Que faut-il regarder en priorité quand on achète des pneus d’occasion ?

Il existe plusieurs points à vérifier lors de l’achat de pneus reconditionnés

  1. L’age du pneu : Heureusement les fabricant

    vous facilite la tache en inscrivant directement sur la tranche du pneu, une inscription appeler DOT, cette inscription vous indiquera la semaine et l’année de fabrication de ce pneu. Il faut savoir qu’un pneu gardera l’ensemble des performances constructeur tant que le montage sur un véhicule n’aura été fait à condition bien entendu d’être aussi conservé dans des façons optimales, le froid et la lumière font parties des critères de bonne conservation du pneu.
  2. L’usure des pneus : Ce point se vérifie directement sur la bande de roulement du pneu, dans la rainure, existe un ou plusieurs témoins d’usure, ces témoins mesure 1.6mm et il ne faut jamais être en dessous de cette valeur pour un pneu été ou toutes saisons. la valeur sera de 4mm pour un pneu hiver. Le contrôle de cette usure doit être fait à différents endroit du pneu, en effet un souci d’équilibre de la voiture peu user prématurement l’extérieur ou l’intérieur du pneu.
  3. La bande de roulement : Même si le pneu d’occasion n’as pas été utilisé très longtemps selon les dires de votre vendeur, chaque conducteur possède un style de conduite différent, certains conduises calmement, d’autres brutalement et d’autres encore de façon sportive, il faut donc examiner avec attention cette bande pour vérifié qu’il n’existe pas de plat par exemple.

Faut-il réellement acheter des pneus d’occasion ?

Nous venons d’évoquer les nombreux points de contrôle que vous devrez faire avant d’acheter vos pneus d’occasions, et vous ne serez jamais sur avant d’avoir poser ses pneus que ces derniers soit irréprochables, c’est un risque mageur pour la sécurité de votre véhicule et donc de vous. C’est pour cela que nous conseillerons plutôt d’acheter des pneus neufs mais à petit prix, le bon plan est de faire son achat de pneus en ligne, vous éviterez ainsi les intérmédiaires et le prix sera donc moins important.

De nombreuses boutique e-commerce proposent des pneus à petits prix voici une liste de commerçants :

 

 

  • Allopneus.com
  • 1001pneus.fr
  • 123pneus.fr
  • nordauto.fr
  • pneus-online.fr
  • centralepneus.fr