Quelles applications utiliser pour réviser le code moto ?

Il existe de nouvelles applications pour smartphone qui permettent non seulement de se préparer à l’examen du code moto, mais aussi de réduire le stress et de rendre l’expérience plus agréable.

Ces applications disposent d’un large éventail de fonctionnalités qui vous permettent de mieux comprendre l’examen, telles que des quiz, des tests pratiques et des leçons interactives afin de pourvoir aisément répondre à ces questions aux sens multiples que le cerveau n’a pas le temps d’analyser similairement. Si vous voulez en savoir plus sur les applications à utiliser afin de réviser le code moto, continuez votre lecture.

L’examen du code moto (ETM) : qu’est-ce que c’est ?

Depuis le 1er mars 2020, l’examen théorique du code moto est devenu une exigence pour toutes les catégories du permis de conduire moto, les permis A1 et A2. Les réformes de mars 2020 concernent les examens de ces deux types de permis moto :

  • Les permis moto A1 sont le type le plus courant et qui permettent aux conducteurs, à partir de 16 ans, de conduire une motocyclette dont la cylindrée n’excède pas 125 cm³, dont le rapport poids/puissance est inférieur à 0,1 kW/kg et dont la puissance n’excède pas 11 kW.

  • Les permis moto A2 sont uniquement accessibles aux candidats de plus de 18 ans, qui veulent conduire une moto d’une puissance qui n’excède pas 35 kW, dont le rapport puissance/poids ne dépasse pas 0,2 kW/kg et qui ne dérive d’aucun modèle développant plus de 70 kW.

Cette épreuve spécifique, dédiée aux deux-roues motorisés, est indépendante de l’épreuve théorique générale (ETG) pour se présenter au permis B (automobile). C’est un examen d’environ 30 minutes qui va comporter 40 questions auxquelles il faut répondre en l’espace d’une demi-minute.

Dorénavant, à compter du début mars 2020, il n’est plus possible de passer l’épreuve généraliste ETG et d’assurer sa validité de cinq ans pour pouvoir passer son permis A2. Un candidat ayant à la fois le permis voiture et le permis moto doit réussir les deux examens théoriques (ETG + ETM), similairement à un motard auquel on a invalidé son permis et qui se doit de repasser le permis de conduire de catégorie B ainsi que celui de la catégorie A2.

Comment préparer son épreuve d’ETM ?

Grâce à des révisions quelque peu intensives, réparties sur une durée d’au moins deux ou trois semaines, voire un mois pour les plus motivés, peu importe l’endroit, que ce soit l’une des salles de votre autoécole avec l’aide de l’un de vos moniteurs, ou dans le confort de votre maison grâce à de nombreux sites web spécialisés dans la préparation à l’examen du code moto ou grâce à des applications sur votre téléphone qui vont vous permettre de réviser sereinement, vous n’avez aucune raison de rater votre examen.

Il est évident qu’aucun substitut à une formation dans des conditions réelles, accompagnée d’un encadrant compétent qui est en capacité de s’adapter à votre niveau et qui pourra répondre à vos questions de façon directe, ne peut exister, et c’est une exigence pour une expérience de formation de qualité.

Mais aujourd’hui, avec la démocratisation d’internet haut débit et l’omniprésence des ordinateurs dans presque tous les foyers, les sites web et les applications sont désormais la meilleure alternative. Les lecteurs de DVD ont toujours leur place dans les foyers des personnes qui n’ont pas de connexion internet, qui vivent isolés ou qui n’ont pas les moyens d’accéder à une connexion de bonne qualité.

Préparer son ETM grâce aux sites web

Il existe plusieurs sites de formation à l’ETM disponibles et qui varient du gratuit au payant. Les supports de formation au code moto les plus chers sont généralement proposés par les éditeurs qui travaillent avec votre autoécole. Ils vont permettre à cette dernière de suivre votre progression, ainsi que d’organiser une date d’examen lorsque vous atteignez visiblement le niveau requis.

D’autres services indépendants, qui sont beaucoup moins chers, voire gratuits, vous proposent des formations et même quelques simulations virtuelles du test ETM. Cela constitue une bonne option pour ceux passant l’épreuve en candidat libre.

Quelles applications utiliser pour réviser le code moto ?

Si vous préférez utiliser votre téléphone et êtes plus à l’aise avec, vous pourrez trouver des applications du code moto spécialement conçues pour vous aider à le réviser de manière efficace et qui sont disponibles sur les appareils Android ainsi que sur iOS. Elles vous proposent des cours, des quiz interactifs et même de pouvoir réserver des cours virtuels avec des moniteurs certifiés. Parmi les applications de code moto les plus populaires, on retrouve :

  • L’application Code de la route 2022 ;
  • l’application ETM Permis Code Moto – A, A1, A2 ;
  • l’application Examen Permis Moto – Code ETM 17+ (disponible uniquement sur iOS), etc.
Accueil Moto Quelles applications utiliser pour réviser le code moto ?

Peut-on passer le code de la route moto en ligne ?

Le permis de conduire moto est devenu très convoité ces dernières années, surtout de la part des jeunes. Avoir la possibilité de stationner, de...

Comment faire pour passer le code de moto ornikar ? : explications

Tout comme la majorité des autorisations de conduire, le permis A fait intervenir des critères d'âge et de niveau de formation. Pour commencer, lorsque le...

Préparez votre examen du code moto gratuitement !

Le code de la route moto est la première étape de l'épreuve du permis moto. Cette étape est importante car elle contient les lois...

Que faut-il savoir sur la validité du code de la route pour moto ?

Comme tout autre véhicule à moteur, il est important de savoir que pour conduire une moto, vous devez impérativement passer un examen afin d'obtenir...

Tout ce qu’il faut savoir sur le code la route pour moto !

Aujourd'hui, beaucoup de personnes optent pour le changement de véhicule et choisissent de conduire une moto, car pour elles, cela consiste à gagner du...