Quelle différence entre une assurance pour quad homologué ou non homologué ?

Avoir un quad n’est pas banal, même s’ils sont maintenant considérés comme des véhicules normaux circulants et donc ils ont besoin impérativement d’être assurés.

Comme vous le savez, il existe 2 types de quads qui sont différents en pas mal de points. Parmi les plus grandes différences, c’est le mode de circulation et l’équipement du véhicule qui priment.

Ces deux types sont nommés, quad homologué et non-homologué. Comme le titre l’indique nous nous intéresserons dans cet article à l’étude des quads homologués seulement et nous aborderons les différentes assurances de ce type de quad.

Comment choisir l’assurance quad homologué ?

Comment choisir l'assurance quad homologuéComme leur nom l’indique, il s’agit de quads homologués pour la circulation sur route, ce qui fait que ces quads disposent de certaines spécifications par rapport aux non-homologués. Parmi ces dernières nous citons, par exemple, les klaxons, le système d’éclairage, l’immatriculation et une puissance maximale mais qui ne doit tout de même pas dépasser les 20 CV.

Il est à noter que ces quads homologués sont seulement autorisés à circuler sur la voie publique, ce qui veut dire qu’ils sont interdits de circuler sur autoroute et sur toute autre voie rapide. Il est aussi interdit depuis 2009 aux mineurs moins de 15 ans de conduire ce type de véhicule.

Il faut savoir que pour rouler avec un quad homologué il faut impérativement être muni d’une carte grise ainsi que d’une assurance au tiers au minimum, si ces conditions ne sont pas assurées vous risquez de sérieuses et de graves sanctions.

Il existe 4 types d’assurances qui sont communes et connues, que nous allons tout de même citer ci-dessous pour ceux qui les ignorent :

  • Assurance de responsabilité civile
  • Assurance au tiers simple
  • Assurance dommages et collision
  • Assurance tous risques totale

Procédure de souscription à une assurance pour quad homologué

Ces types d’assurances offrent des avantages différents et précis pour chaque type et exigent aussi des frais différents. En effet le prix de votre assurance de quad homologué ne se limite pas au type de l’assurance choisi mais il dépendra aussi d’autre critères que vous devez connaitre, à savoir :

  • Les caractéristiques générales de vos quads ;
  • Votre profil précisé ( localisation, bonus-malus, etc.) ;
  • Vos habitudes de conduite fréquentes : loisir, compétition, etc.
  • La politique commerciale de la compagnie d’assurance que vous avez choisi d’utiliser.

Nous voulons quand même attirer votre attention sur un point qui pourrait en intéresser quelques uns, si par exemple votre quad est seulement stationné dans votre garage personnel chez vous, il est possible dans ce cas que ce dernier soit couvert pas votre assurance habitation, mais il faudrait quand-même vérifier vos possibilités de bénéficier de ce type d’assurance.

Pour conclure cet article, il est très important de garder en tête quelques points abordés le long de ce dernier, surtout en ce qui concerne le danger auquel vous vous exposez en conduisant des quads sans assurance quelque soit le point de vue, physique, financier ou juridique, pensez-y sérieusement pour votre sécurité.

L’assurance pour un quad est très abordable

assurance pour un quad est très abordableSi vous souhaitez rouler avec un quad homologué sur les routes de France, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur ces contrats. Grâce à Internet, les tarifs sont abordables et vous n’aurez aucune difficulté pour dénicher l’assurance la plus adaptée. En effet, que ce soit pour un usage conséquent ou occasionnel, vous choisissez la protection qui peut vous convenir.

  • Cette assurance pour le quad est facturée moins de 90 euros par an pour une version au tiers.
  • Pour 253 euros par ans, vous aurez une protection intermédiaire avec la prise en compte du vol et de l’incendie.
  • Une assurance tous risques sera aussi la bienvenue si vous déboursez moins de 310 euros par an.

Ces contrats sont très intéressants, car le rapport qualité/prix reste abordable pour un quad homologué. Nous vous conseillons de prendre le premier palier si vous utilisez votre appareil une fois au cours du mois par exemple. Si les déplacements sont beaucoup plus conséquents, l’assurance tous risques pourrait être indispensable. Elle sera alors facturée moins de 30 euros par mois, cette dépense s’avère être clairement limitée, vous ne pourrez donc pas impacter vos finances. Cela est envisagé même si vous possédez aussi une voiture.

Comment choisir son quad ?

Traditionnellement utilisés pour les sports et les activités hors route, les quads sont de plus en plus populaires auprès des jeunes souhaitent les utiliser comme véhicule de loisir mais aussi comme véhicule de tous les jours. Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez un quad, si vous n’avez jamais acheter de quad, il y a beaucoup de caractéristiques à prendre en compte. Mais alors, comment choisir son quad ? Choisir le bon véhicule est très important.

L’idée de se lancer dans le tout-terrain est excitante mais avant tout, si vous êtes débutant, il faudra vous habituer aux sensations de conduite. Bien qu’ils aient quatre roues, les quads ne sont pas toujours intuitifs et peuvent être difficiles à manier. De plus, si vous souhaitez pouvoir le conduire sur la route, il vous faudra investir dans un quad homologue.

Comme c’est le cas pour les buggies, les quads sont généralement classés comme véhicules légers privés et peuvent être autorisés à circuler sur les routes.

Cependant, tous les quads ne peuvent pas être homologués pour la route et vous devez vérifier que le modèle que vous achetez dispose d’une autorisation d’utilisation sur la route, et donc que ce soit un quad homologué. À l’inverse, il sera illégal de conduire un quad non homologué sur les routes françaises. Un quad est considéré comme homologué si il est équipée d’une plaque d’immatriculation, d’une attestation fiscale et d’un certificat d’immatriculation.

Un choix de quad homologué

Vous êtes à la recherche du meilleur quad homologué pour la route ? Pouvant être utilisé par des professionnels ou des particuliers, les quads homologués sont divisés en deux catégories : les sportifs et les utilitaires. Les quads sportifs sont des véhicules légers qui n’ont que deux roues motrices à l’avant et deux très grosses roues arrières pour une meilleure adhésion.

À l’inverse, les quads utilitaires sont plus larges et disposent d’une selle biplace. Ils sont également montés sur quatre roues motrices et d’un moteur puissant pour un usage quotidien.

Les quads utilitaires sont donc les meilleurs quad homologué si vous souhaitez vous en servir tous les jours. Peu importe la catégorie du quad, il vous faudra le BSR pour conduire un quad de moins de 50cm3 et le permis pour conduire un quad de plus de 50cm3.

Attention toutefois, lorsque vous achetez votre quad homologué pour la route, soyez sûr qu’il ne dispose pas d’un klaxon non homologué puisque cela est interdit sur la route. Votre quad homologué doit impérativement être équipé d’un klaxon standard que vous pourrait utiliser en ville si besoin.

Les assurances pour les quads homologués ou non

Que votre quad soit homologué ou non, depuis 2009 tous les propriétaires de véhicules motorisés sont obligés de faire une déclaration et une immatriculation. Donc, il est fortement recommandé de vous munir d’une carte grise quad non homologué pour pouvoir vous amuser tranquillement tout en étant en règle.

Attention, déclarer votre quad non homologué ne vous donne pas le droit de circuler sur les routes ou chemins communaux. En plus de la carte grise, vous devrez souscrit à une assurance quad non homologué. Même si vous ne circulez pas sur les routes, cela n’exclut pas la possible mise en cause de votre responsabilité civile.

Pour un homologue quad, vous êtes obligés par la loi d’assurer votre véhicule puisque celui-ci est en droit de circuler sur les routes.

Le prix assurance quad homologué varie en fonction de votre véhicule. Le prix tourne autour de 80 euros à l’année pour un quad homologué de 50cm3 assuré au tiers. Si votre quad dépasse les 125cm3 et que vous souhaitez obtenir une assurance quad homologue route “tous accidents”, le prix peut grimper jusqu’à une centaine d’euros. Afin d’obtenir les meilleurs prix, n’hésitez pas à utiliser un comparateur assurance quad !