Comment choisir son assurance moto ?

Vous venez d’acheter la moto dont vous avez tant rêvé. Vous souhaitez l’assurer.

Vous ne savez pas encore comment vous y prendre ? Pour trouver de réponses fiables à vos questions, nous vous invitons à lire cet article. Il vous présente les critères sur lesquels vous pouvez vous pencher pour choisir l’assurance de votre moto.

Déterminer ses besoins pour choisir son assurance moto

En plus d’être une obligation légale, l’assurance moto est importante dans certaines situations comme les accidents, les vols, les incendies, etc. Alors, que votre moto soit neuve ou non (moto d’occasion), il est indispensable de l’assurer. Mais avant, il est nécessaire de savoir qu’à chaque type et à chaque modèle de moto, correspondent différents prix d’assurance.

L’assurance varie donc d’une moto à une autre. Elle est établie en fonction du type des roues et en fonction des cylindrées. Elle également définie en fonction de votre profil (jeune conducteur ou non) et en fonction de votre utilisation. Si vous avez par exemple, une nouvelle moto qui peut attirer les voleurs, vous devrez l’assurer contre le vol. Dans ce cas, vous pouvez opter pour une assurance de type « tous risques » pour mieux la sécuriser. Cependant, vous devrez prévoir un grand budget pour son assurance, puisqu’elle n’a pas les mêmes valeurs qu’une moto d’occasion.

Par contre, si votre moto est classée par exemple dans la catégorie des motos d’occasion, vous n’aurez pas à prévoir toute une fortune pour son assurance. Elle ne nécessite pas par exemple, une assurance « tous risques » comme celle neuve. Mais un type d’assurance minimale. Un point important à connaître, c’est que l’assurance moto dépend de la valeur et de la puissance de votre moto.

Dans tous les cas, pour assurer votre moto, peu importe son type, vous devrez déterminer un budget donné. Un budget qui s’adaptera au modèle que vous avez. Vous devrez aussi définir, les besoins suivants pour choisir votre assurance moto :

  • la distance à parcourir,
  • les lieux de conduite,
  • les périodes de conduite de votre moto.

Ce sont des points déterminants qui vous permettront de faire un choix optimal en assurance moto.

Faire la comparaison des garanties proposées pour choisir son assurance moto

C’est un critère important qui vous aide à facilement choisir le type d’assurance qui correspond à votre moto. Puisque, en termes d’assurance moto, les avantages relatifs aux garanties ne sont pas les mêmes. Chaque type de contrat a ses réalités qui lui sont propres.

On pourrait dire un peu plus loin qu’une assurance moto fonctionne presque de la même manière que certains appareils achetés dans les magasins. Ces appareils peuvent avoir des caractéristiques identiques, mais pas forcément les mêmes garanties, car cela varie d’un magasin à un autre. C’est à peu près, le cas avec les garanties de moto. Elles varient d’un assureur à un autre.

Si vous choisissez par exemple, un contrat « tous risques », pour votre moto, sachez que ses garanties ne seront pas identiques à une autre moto ayant ce même contrat. Certains contrats proposés par la concurrence garantissent parfois, l’assurance des équipements et accessoires, mais d’autres par contre, proposent autres contenus. Par conséquent, il est primordial de vous expliquer que tous les types d’assurance n’entraînent pas toujours, les mêmes remboursements.

Pour être sûr d’avoir fait le meilleur choix en ce qui concerne les garanties, basez-vous simplement sur les besoins que vous avez déterminés au préalable. Toutefois, nous vous conseillons de ne pas hésiter à opter pour la garantie individuelle. Elle vous donne de nombreux avantages en cas d’accident.

Au cas où vous serez dans l’embarras de choix, servez-vous d’un comparateur de garanties en ligne. Vous aurez des résultats concluants en très peu de temps. L’autre option qui pourrait vous aider est d’aller prendre des renseignements auprès de plusieurs professionnels en assurance, un courtier en assurance par exemple.

Prêter attention aux montants des franchises pour choisir son assurance moto

Pour clarifier, il faut noter que la franchise en termes d’assurance moto renvoie aux montants qui restent à payer au potentiel assuré, lors d’un sinistre. C’est le critère sur lequel les assureurs trompent rapidement les assurés, et ce, grâce aux offres alléchantes qu’ils leur proposent. Il faut donc être attentif pour ne pas tomber dans leurs pièges.

Recourir aux services d’un professionnel en assurance moto serait également idéal pour éviter de commettre des erreurs. C’est un expert en assurance et il saura orienter dans votre choix. Pour vous mettre en contact avec lui, rendez-vous dans les agences physiques en assurance moto les plus proches de vous. À défaut, allez sur internet pour demander ses conseils.

Faire une comparaison des montants des cotisations pour choisir son assurance moto

C’est le dernier critère sur lequel vous pouvez vous pencher pour choisir votre assurance moto. Il consiste à comparer les offres des assureurs en rapport aux cotisations pour choisir son assurance moto. Si vous n’avez pas assez de compétences pour faire la comparaison, utilisez directement un comparateur en ligne.

C’est la solution la plus efficace qui vous permettra de choisir l’offre qui s’adaptera à votre personnalité. Pour y arriver, vous devrez miser lors de vos analyses, sur l’offre qui correspondra aux franchises et aux montants d’indemnisation précédemment choisis.