Préparez votre examen du code moto gratuitement !

Le code de la route moto est la première étape de l’épreuve du permis moto. Cette étape est importante car elle contient les lois de la route qu’il faut impérativement respecter en plus des priorités que l’on peut avoir.

Le code de la route est divisé en deux parties : la partie théorique, où l’on apprend le code et la réglementation spéciale moto et la partie où l’on passe l’examen pour s’assurer que nous avons bien assimiler la partie théorique. L’examen du code moto contient 40 questions spécifiques aux véhicules 2 roues. Cependant, les thèmes abordés sont les mêmes que pour le code de la route auto.

Le contenu de l’examen du code de la route moto

L’examen du code de la route spécial moto existe désormais sous l’appellation « Épreuve Théorique Moto » (ETM). Ce changement a été mis en œuvre avec une réglementation plus stricte, à partir de mars 2020 pour réduire le taux d’accidents de la route causés par des usagers de motos.

apprendre la moto Lorsque vous passez l’épreuve théorique moto, vous serez amené à être questionné sur vos connaissances sur les règles et lois du code de la route. Vous devez également parfaitement connaitre les caractéristiques des usagers des autres types de véhicules pour pouvoir vous adapter à toutes les situations et circonstances possibles et donc, conduire de façon plus sûre. L’examen du code de la route moto touche à 8 familles de thèmes :

  • La circulation routière ;
  • le conducteur ;
  • la route ;
  • les usagers des autres types de véhicules ;
  • les notions diverses et les premiers secours ;
  • les équipements et la mécanique ;
  • la sécurité du véhicule et les équipements de protection ;
  • l’environnement.

Préparer son code gratuitement

apprendre la motoPour réussir son code, il n’y a pas de solution miracle. Il faut bien réviser la réglementation et les consignes. En revanche, il existe des moyens pour réviser de façon plus organisée et efficace. Comme par exemple, s’inscrire dans des sites ou des plateformes dédiés au permis de moto. L’entrainement en ligne vous permettra de personnaliser vos séances et vous organiser comme vous le voulez selon votre planning.

Sur ce genre de plateformes, vous trouverez des cours pour préparer le code, des tests et vous pouvez même y passer vos examens. Vous allez pouvoir réviser votre code et mémoriser tout ce qu’il faut en passant des tests qui sont 100 % gratuits sur certains sites. Ces tests sont, en général, sous forme de QCM.

Préparation du code moto en ligne et gratuite : comment y avoir accès ?

Nous l’avons cité précédemment, il existe plein de plateformes, de sites web et d’applications mobiles pour la préparation du code moto. Les conditions d’accès à la gratuité sont donc différentes d’une plateforme à une autre. Pour certaines, il suffit de créer un compte en y insérant ses informations personnelles, notamment l’adresse e-mail. Il faudra, par la suite, se connecter à son compte et commencer son test gratuitement.

Pour d’autres plateformes, il vous faudra soutenir les réseaux sociaux du site en question pour recevoir une sorte de formulaire. En remplissant le formulaire, vous recevez un code sur votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone, ce code vous permettra d’avoir accès au test gratuit sur le site.

Sur les sites ou plateformes qui demandent des inscriptions ou la création de comptes, l’accès est souvent limité à une durée bien déterminée. Cette limitation est due à la gratuité et à la forte demande sur cette préparation en ligne de l’épreuve théorique moto. Malgré cela, ces sites restent quand même une bonne solution pour pouvoir s’organiser, se préparer à passer son examen et ne pas se louper.

Il faut savoir qu’il existe des sites qui vous faciliteront la vie. Vous n’aurez ni à vous inscrire, ni à suivre le site sur les réseaux sociaux ou à remplir des formulaires. Vous n’aurez qu’à cliquer sur « Démarrer le test », « Commencer le test » ou n’importe quelle autre formulation et vous aurez automatiquement accès au test de préparation sous forme de QCM, accompagné d’images et d’illustrations pour vous mettre dans la peau d’un usager de deux roues. Vous n’avez plus qu’à choisir le moyen le plus efficace selon vous et à préparer sérieusement votre code. Bonne chance.

Types de permis de conduire moto

Les motocyclistes étant parmi les usagers de la route les plus vulnérables, il est essentiel qu’ils aient les connaissances et les compétences nécessaires pour rester en sécurité sur les routes. Le permis de conduire moto est un document délivré par une agence de transport en commun, qui permet aux personnes de conduire en toute sécurité un engin valable sur tout un territoire national. La préparation d’un code moto en ligne peut vous permettre d’obtenir deux types de permis :

  • A1 : Motos d’une cylindrée inférieure ou égale à 125 cm3 ;
  • A2 : Motos, motocycles et tricycles à moteur d’une cylindrée supérieure à 125 cc.

Si vous obtenez un permis de conduire moto de catégorie A2, vous pouvez également conduire des motos de catégorie A1.

Obtenir les bons conseils d’un instructeur professionnel aide les nouveaux conducteurs à tirer le meilleur parti de leur code moto et améliore la sécurité routière. L’essentiel est d’avoir le bon âge (16 ans) pour obtenir un permis moto en service privé. Le reste des exigences pour obtenir le permis moto varie selon chaque pays. Concernant le coût, vous devez effectuer le paiement au point où vous passez votre examen de permis de conduire moto.

Accueil Moto Préparez votre examen du code moto gratuitement !

Peut-on passer le code de la route moto en ligne ?

Le permis de conduire moto est devenu très convoité ces dernières années, surtout de la part des jeunes. Avoir la possibilité de stationner, de...

Comment faire pour passer le code de moto ornikar ? : explications

Tout comme la majorité des autorisations de conduire, le permis A fait intervenir des critères d'âge et de niveau de formation. Pour commencer, lorsque le...

Préparez votre examen du code moto gratuitement !

Le code de la route moto est la première étape de l'épreuve du permis moto. Cette étape est importante car elle contient les lois...

Que faut-il savoir sur la validité du code de la route pour moto ?

Comme tout autre véhicule à moteur, il est important de savoir que pour conduire une moto, vous devez impérativement passer un examen afin d'obtenir...

Tout ce qu’il faut savoir sur le code la route pour moto !

Aujourd'hui, beaucoup de personnes optent pour le changement de véhicule et choisissent de conduire une moto, car pour elles, cela consiste à gagner du...