Tout ce qu’il faut savoir sur le code la route pour moto !

Aujourd’hui, beaucoup de personnes optent pour le changement de véhicule et choisissent de conduire une moto, car pour elles, cela consiste à gagner du temps pour aller au travail et ne plus avoir à arriver en retard. Bien que ce soit un moyen assez rapide, il ne faudra pas négliger le fait que vous devez avoir un permis de conduire pour un véhicule deux-roues.

De ce fait, on vous propose un guide complet autour du code de la route pour moto. Alors, que faut-il savoir sur ce code ? Quelles sont les catégories du permis pour moto ? Comment faire pour réussir son code du premier coup ? Pour répondre à ces questions, poursuivez votre lecture.

Le code la route pour moto : qu’est-ce que c’est au juste ?

Avant toute chose, vous devez savoir que le code de la route en général, est un ensemble de règles et de lois faites par les dirigeants, pour permettre la circulation des véhicules en toute sécurité, et ce, que ce soit dans les grandes villes, les petites villes ou sur les autoroutes.

Alors, si vous souhaitez conduire une moto, il est primordial d’avoir un permis de conduire valable. À noter que même si les piétons n’ont pas besoin d’un permis, il leur faut respecter les règles pour leur sécurité.

Réussir son code de la route : comment faire ?

Tout d’abord, il est important de savoir que le code la route comporte plusieurs questions auxquelles vous devez impérativement répondre correctement, vous avez le droit à cinq fausses réponses. Alors, pour bien s’y préparer, voici quelques astuces qui peuvent vous aider :

La vitesse

Cette première astuce consiste à bien faire le calcul concernant les vitesses, le freinage et les accélérations que devez apprendre par cœur, en plus de toutes les limites à ne pas dépasser. Dans le questionnaire, il y a parfois des pièges, donc, vous devez bien lire la question avant de répondre.

La priorité et les déplacements

Même si le code de la route que vous allez passer est seulement pour les motos, vous devez respecter les règles de priorité, ainsi que les déplacements auxquels vous avez droit. Pour cela, vous devez bien réviser les plaques qui comportent des intersections, des croisements, des ronds-points, etc.

Les risques et la visibilité

Comme lors de toute conduite, peu importe le véhicule, il est impératif de prendre conscience des comportements au volant que vous ne devrez pas adopter. Dans le questionnaire du code de la route pour moto, vous devez répondre correctement avec des chiffres précis en ce qui concerne le taux d’alcool à ne pas dépasser ainsi que la vitesse. Pour ce qui est de la visibilité sur la route, vous devez toujours avoir dans votre véhicule à deux-roues un équipement de sécurité, mais aussi les phares à allumer sur la route.

Les catégories du permis de conduire pour moto

Afin d’obtenir le code la route pour moto, il est important de savoir qu’il existe trois catégories de permis en France, les voici dans ce qui suit :

  • Le premier : si vous êtes âgé de plus de 18 ans, vous pouvez obtenir un permis de type A pour une moto qui a un moteur de 25 kW, qui ne dépasse pas les 125 cm³ de cylindrée. Par contre, si vous avez un permis de conduire de plus de deux ans, vous pouvez conduire une moto qui va au-delà des 74 kW.
  • Les personnes ayant l’âge de 16 ans peuvent également avoir un permis de conduire A1 et peuvent conduire une moto qui ne doit pas dépasser les 125 cm³.
  • Le troisième : pour un permis de type A2, vous pouvez conduire des tricycles qui ne dépassent pas les 15 kW ou une moto de 35 kW.

Pour finir, le code de la route pour moto consiste à passer d’abord un examen écrit, ensuite, un examen pratique avec un expert. Ce dernier vous permet de contrôler vos connaissances et de circuler en toute sécurité. Puis, il pourra vous évaluer selon vos réactions face aux différentes situations. Cependant, si vous avez déjà un permis de conduire de type B, vous pouvez aussi obtenir un permis A1, mais avec une formation qui doit durer environ sept heures.

Accueil Moto Tout ce qu'il faut savoir sur le code la route pour moto...

Peut-on passer le code de la route moto en ligne ?

Le permis de conduire moto est devenu très convoité ces dernières années, surtout de la part des jeunes. Avoir la possibilité de stationner, de...

Comment faire pour passer le code de moto ornikar ? : explications

Tout comme la majorité des autorisations de conduire, le permis A fait intervenir des critères d'âge et de niveau de formation. Pour commencer, lorsque le...

Préparez votre examen du code moto gratuitement !

Le code de la route moto est la première étape de l'épreuve du permis moto. Cette étape est importante car elle contient les lois...

Que faut-il savoir sur la validité du code de la route pour moto ?

Comme tout autre véhicule à moteur, il est important de savoir que pour conduire une moto, vous devez impérativement passer un examen afin d'obtenir...

Tout ce qu’il faut savoir sur le code la route pour moto !

Aujourd'hui, beaucoup de personnes optent pour le changement de véhicule et choisissent de conduire une moto, car pour elles, cela consiste à gagner du...