Carte grise : Comment faire pour faire son changement en toute tranquillité ?

Vous venez d’acquérir une nouvelle voiture ? Quelle soit neuve ou d’occasion, la procédure pour l’obtention de votre nouvelle carte grise n’est pas la même voici les réponses aux questions que vous pourriez vous posez:

Comment faire une carte grise ?

Depuis maintenant quelques temps, il ne faut plus vous rendre en préfecture pour obtenir votre précieux papier officiel, vous pouvez soit vous rendre sur le site dédié ou alors passer par une entreprise spécialisé dans acquisition de carte grise à votre place. En passant par ce type de prestataire vous gagnerez du temps et vous n’aurez pas l’occasion de vous trompez dans les différents documents et informations à renseigner?

Si vous achetez votre véhicule neuf ou chez un mandataire, sachez que dans la plupart des cas ils s’occupent de faire la carte grise pour votre compte.

Combien coute une carte grise ?

Pour répondre à cette question c’est simple, le cout de votre nouvelle carte grise dépend de :

  • La taxe régionale ( de votre lieu d’habitation )
  • De la taxe sur les véhicules polluants
  • La taxe de gestion
  • le cout de l’expédition de votre document nommée Redevance d’acheminement

 

 

Combien de temps pour faire une carte grise ?

Il existe un délai maximum pour obtenir votre carte grise, à partir de la date d’achat de votre nouvelle voiture , vous avez une limite d’un mois ou 30 jours pour faire votre certificat d’immatriculation.

Quels sont les documents nécessaires pour faire une carte grise ?

Lors de l’acquisition de votre voiture, que vous l’ayez acheter ou que vous l’ayez obtenue gratuitement, vous avez obligation de faire le changement de votre certificat d’immatriculation, il vous faudra fournir des documents indispensables pour ce changement:

Une déclaration de cession du véhicule

Le vendeur du véhicule doit vous fournir une déclaration de cession de la voiture  en deux exemplaires, un qu’il gardera et un autre pour vous.

Vous devez vous et le vendeur signés les documents.

 

Cliquez ici pour télécharger de document de cession de véhicule

Une carte grise du véhicule

Vous devez absolument obtenir du vendeur l’ancienne carte grise, pour les anciens modèles ( sans coupon détachable ) il faudra ecrire la mention suivante selon le cas. « Vendu le + date » pour la vente d’un véhicule, ou « cédez le + date  » pour la cession de la voiture. Si l’ancienne carte grise possède ce fameux coupon détachable, il faudra le remplir avec nom, prenom, adresse et signature du vendeur.

Un certificat de non gage

Ce certificat est indispensable, car ce certificat de situation administrative, est l’assurance que le véhicule que vous êtes en train d’acheter peut être vendu librement. Pour être valable il doit être daté de moins de 30 jours. L’obtention du certificat de non gage est gratuit, il est disponible en préfecture ou bien directement en ligne.

Le procès-verbal de contrôle technique

Ce document est essentiel à l’obtention de votre nouvelle carte grise, il doit avoir été fait oins de 6 mois avant l’acquisition ou de 2 mois si contre visite. C’est le gage que le véhicule est en bon état et qu’il à le droit de circuler sur les routes françaises.