Entretien de votre voiture pendant le confinement : notre dossier

Pendant le confinement il est indispensable d’entretenir correctement votre véhicule, surtout à l’arrêt pour un moment. Pour être sur du redémarrage de la voiture quan vous en aurez besoin, il faut absolument faire quelques actions et prendre des précautions. Voici nos conseils :

Actuellement, nous sommes contrains en raison du covid-19, à rester chez nous et de ce fait, votre voiture reste obligatoirement au garage ou dans la rue. Cette immobilisation forcé peu influer sur votre véhicule et le mettre en panne, voici les actions à mettre en place pour un redémarrage dans de bonnes conditions.

  • Sauvegarder la batterie pendant le confinement

Cet élément est indispensable à votre auto. sans une batterie fiable plus de démarrage mais aussi plus de vitres électrique ni d’ouverture centralisée par exemple. Il faut donc en prendre soin surtout lors d’une période de veille prolongée comme nous le subissons actuellement. Le risque si vous avez une batterie assez ancienne c’est que la batterie se décharge complètement, mais c’est aussi valable pour des batterie récente qui avec le démarrage et le stop automatique aux feux rouge par exemple sollicite énormément.

Bien que les véhicules anciens semble peut impactés car possédant moins d’électronique, il est tout à fait possible voir indispensable de débranché tout simplement la batterie. Pour le faire en toute sécurité, débranché simplement la causse de batterie de la borne négative ( celle qui possède l’icône -). Si vous possédez un chargeur de batterie, peut-etre est-ce l’occasion de lui faire une pleine charge à ce moment la. La charge prenant une nuit complète.

Par contre pour une voiture moderne, il ne faut absolument pas débrancher la batterie car il existe un risuqe réelle de perte de paramétrage des accessoires de votre véhicule, les éléments tel que la radio, votre kit bluetooth et autre appareils de confort risuqe de perdre leurs informations. Pour un véhicule moderne, pas le choix que de faire tourner le moteur pendant au minimum 15 minutes pour permettre à l’alternateur de recharger la batterie à minimum.

 

  • Le parking de votre véhicule pendant le confinement

Nous n’avons pas tous la possibilité de garer notre voiture dans un garage ou un parking bien au sec. La bonne pratique et de garer votre voiture à distance des arbres, vous éviterez ainsi les nombreux désagréments tel que les chutes de branches, de pollens ou de caca d’oiseaux sur la voiture. Ces fientes risquent immanquablement de fragiliser votre peinture, si jamais elles sont présentent sur le véhicule, nettoyez les le plus vite possible. Une parade est aussi l’utilisation d’une housse protectrice comme on le ferai pour un départ en vacances par exemple.

Autre point important, lors du parking de la voiture, assurez-vous que le terrain soit plat, utilisez alors le passage d’une vitesse plutôt que le frein de parking qui avec le temps peut se gripper surtout si la voiture est ancienne. Les voitures récentes ont quand à elles moins de souci grâce au frein de parking électronique.

  • Protection des pneus pendant le confinement

C’est le sujet ou il faudra être intrétable sur le plan du confinement pour votre véhicule, il faut savoir que même si vous ne roulez pas, votre pneumatique s’use. Outre la perte de pression “normale”, lorsque l’on roule, la pression diminue aussi lors de parking prolongé. Un ajustement est donc nécessaire et de façon régulière, la pression doit toujours se faire sur un pneu froid, on considère qu’un pneu est froid si il a rouler moins de 10 minutes en dessous d’une vitesse de 50km/h. Bien que votre véhicule possède quatre roues, veillez à gonfler également votre roue de secours si le véhicule en possède une.

Pensez également à bouger la voiture de quelques centimètres afin d’éviter un plat sur la bande roulante du pneu.

  • Le réservoir à essence pendant le confinement

Cette action n’est pas uniquement conseiller pour le confinement, pour un bon fonctionnement de votre véhicule sur le long terme, veillez à ne jamais laisser le reservoir en dessous de la reserve, une bonne pratique est de faire le pein lorsque le véhicule est à moitié plein. Pourquoi me direz vous ? Et bien afin d’éviter que les dépôts et les poussières présent dans le reservoir ne se retrouvent dans le moteur et l’encrasse. Il existe également un risque de condensation dans le réservoir qui à terme peut détruire le moteur. C’est valable si vous possédez un véhicule essence mais aussi si votre moteur roule au diesel.

  • Faut-il aérer la voiture pendant le confinement ?

De toute évidence, vous ne souhaitez pas après le confinement retrouver une odeur dans votre voiture. Pour cela ouvrez simplement le système d’aération de votre voiture en veillant bien à mettre la position circulation d’air extérieur.

Toutes les semaines, ouvrez les fenêtres afin de changer complètement l’air du véhicule, vous éviterez ainsi la naissance d’humidité dans l’habitacle. De temps en temps faite tourner la clim sur le véhicule en possède afin de sécher correctement la voiture.

  • En conclusion après le confinement

nous l’attendons tous avec une grande hâte, la fin prévue du confinement, mais attention avant de repartir sur les routes avec votre véhicule prenez bien le temps de dernières vérifications :

  1. Testez l’ensemble des organismes de freinage, pédales, freins à main inclus et aussi celle de l’accélérateur.
  2. Ne partez pas de façon active apres le premier redémarrage du moteur, restez sur place quelques minutes pour permettre au moteur de prendre ses tours.
  3. Roulez sur quelques mètres et testez a nouveau les freins afin d’être sur de cet organisme de sécurité.
  4. Refaite une nouvelle fois la pression des pneus dès que possible en suivant les conseils de votre constructeur
  5. Écoutez attentivement le véhicule en roulant, afin de décelé un éventuel souci.