Barre de remorquage : Comparatif des meilleurs de l’année

Comment utiliser une barre de remorquage ?

Vous avez un ami en panne et vous souhaitez l’aider à remorquer sa voiture dans les meilleures conditions. Au sein de ce comparatif, nous vous proposons une barre spécifique qui peut être pliée, cela vous permet de gagner de la place dans votre coffre. Vous avez deux formats que vous devez prendre en compte.

  • Le premier s’installe sur l’attelage de votre véhicule, vous devez avoir une installation spécifique au niveau de votre châssis.
  • Si ce n’est pas le cas, vous pourrez trouver une sorte de crochet au niveau de votre pot d’échappement par exemple.
  • Vous aurez alors besoin d’une barre de remorquage avec un embout vous permettant de clipser ce petit anneau.

N’oubliez pas de regarder les avis afin de sélectionner la meilleure référence que ce soit pour un usage éphémère ou régulier.

Promo - 6,91 EURTop N°1 IMDIFA 635 Barre de Remorquage TUV/GS 2T

Comment tracter une voiture avec une barre ?

La raison la plus courante de remorquer une voiture avec barre est le côté pratique. En ayant votre véhicule de tous les jours avec vous, vous n’avez pas besoin de conduire un grand camping-car encombrant sur des petites routes ou des parkings lorsque vous vous rendez à votre camping ou que vous faites des courses. Une autre raison principale est lorsque votre véhicule tombe en panne. Si vous êtes équipé d’une barre de remorquage et d’une deuxième voiture ou qu’une personne tiers peut vous venir en aide, vous pouvez tout à fait vous servir d’une barre de dépannage voiture afin de tracter votre voiture jusqu’à chez vous ou un garagiste.
Tracter une voiture avec une barre de remorquage vous permet de faire des économies puisqu’être remorqué par un garagiste peut vous revenir très cher si ce n’est pas inclus dans votre assurance. C’est pour cela que nous allons vous expliquer comment utiliser une barre de remorquage. Avant toute chose, sachez que seules les voitures avec boite manuelle peuvent être remorquées, vous serez donc contraint de contacter un professionnel si votre voiture dispose d’une boîte automatique.

La méthode la plus pratique et la moins encombrante pour remorquer votre voiture est donc l’utilisation d’une barre de remorquage voiture. Avec une barre de remorquage, vous pouvez facilement emmener votre véhicule de tous les jours avec vous lors de vos voyages ou le remorquer lorsqu’il est en panne, le détacher rapidement une fois arrivé à destination et ranger les composants du système de remorquage avec barre dans votre coffre jusqu’à ce que vous ayez besoin de vous en servir à nouveau. La barre de remorquage voiture est la partie la plus reconnaissable d’un système de remorquage. Elle est conçue pour relier votre canot pneumatique à votre véhicule de remorquage afin qu’il puisse être remorqué à plat en toute sécurité. La fonction de la barre remorquage voiture est la même quel que soit le modèle ou le fabricant. Les différences résident dans le type de montage, la capacité de remorquage et la conception de base.

Pour tracter une voiture avec une barre, il vous faudra placer la barre de depannage voiture sur l’attelage du véhicule qui va tracter le véhicule immobilisé. Si vous n’avez pas d’attelage, un crochet se trouve au niveau de votre pot d’échappement vous permettant d’accrocher la barre pour tracter la voiture. Ensuite, assurez-vous qu’un conducteur soit à l’intérieur du véhicule remorqué pour l’orienter et que le poids du véhicule ne dépasse pas celui qui le remorque. Pour des questions de sécurité, vous ne devez pas dépasser les 25 km/h et les feux de signalisations (stop et clignotants) doivent fonctionner. À présent, vous savez à peu près tout ce qu’il faut savoir avant de pouvoir tracter une voiture avec une barre de remorquage !

Promo - 6,91 EURTop N°1
IMDIFA 635 Barre de Remorquage TUV/GS 2T
20 Commentaires
Promo - 4,85 EURTop N°6
Silverline 633975 Barre de remorquage 1800 kg
69 Commentaires

Les différents types de barres de remorquage

Pour remorquer avec une barre, sachez que vous trouverez de nombreuses offres en magasin ou sur internet. En effet, tracter une voiture avec une barre n’est pas anodin et pour le faire en toute sécurité il faut bien se renseigner sur les conditions d’utilisation de chaque remorquage voiture barre. Puisqu’il existe de très nombreuses barres de remorquage plus ou moins perfectionnées, le prix barre de remorquage voiture va différer d’une barre à l’autre.

Le premier critère à regarder avant d’acheter une barre de remorquage est le poids de votre véhicule. En effet, si votre véhicule est une berline ou un SUV, il faudra vous procurer une barre de remorquage 2t ou même une barre de remorquage 3 tonnes selon le gabarit de votre voiture. Il peut être très dangereux de ne pas connaître la capacité remorquage voiture de votre barre avant de l’utiliser. Si la capacité est inférieure au poids de votre véhicule, vous vous exposez à des risques d’accident puisque la barre peut céder sous le poids du véhicule tracté et cela peut abimer les deux véhicules.
En ce qui concerne la barre de remorquage fixation boule, celle-ci diffère quelque peu de la barre de remorquage sur attelage. En effet, votre barre de remorquage va se fixer d’un côté sur une boule d’attelage et de l’autre côté, elle se fixera sur le crochet de remorquage !

À l’aide d’une barre avec ressort, vous pourrez tirer un véhicule en panne sans aucun effort. La barre de remorquage avec ressort se fixe très rapidement et facilement sur les deux voitures. La connexion fixe vous assure un remorquage sans encombre. Le collier de traction à ressort est très solide ce qui rend la conduite beaucoup plus agréable surtout en cas de freinage car la pression et le poids du véhicule sont absorbés.

Si jamais votre véhicule n’a pas de crochet, nous allons vous expliquer comment tracter une voiture sans crochet. La solution la plus simple est de fixer votre barre de remorquage sur les fixations métalliques du pare-choc ou sur un tirant de chasse ! Une fois votre véhicule bien attelé, vous pourrez l’amener à destination.