Valise diagnostic : Comparatif des meilleurs de l’année

Lorsque les voitures ont des erreurs notamment les plus récentes, il faut utiliser impérativement des logiciels pour les corriger.

Dans votre véhicule au niveau de la boîte à gants, il y a une prise spéciale qui vous permet de brancher un petit appareil, la valise de diagnostic.

Nous vous proposons de découvrir cet accessoire qui est destiné aux experts, mais également aux novices s’ils sont très rigoureux.Vous aurez également un comparatif pour cet appareil de diagnostic pour auto afin de dénicher le produit le plus intéressant.

Présentation d’un outil de diagnostic pour votre voiture

Plusieurs formats sont possibles pour ce petit bijou de technologie, vous avez une valise diagnostic classique que vous devez installer sur votre ordinateur à l’aide d’un CD. Cela est notamment réservé aux garagistes et aux professionnels. En parallèle, il y a un produit plus classique avec une tablette. Cette valise de diagnostic pour auto est simple à utiliser puisque l’écran est tactile, vous naviguez dans les paramètres de votre valise diagnostic pour voiture en toute simplicité.

Il y a également un choix très important à réaliser en amont pour cet outil de diagnostic puisqu’il est possible d’acheter un format spécial pour votre voiture ou une valise diag conçue pour plusieurs marques. Cette dernière peut être problématique, car votre outil de diagnostic pour auto ne proposera pas des réglages en profondeur.

Cet outil de diagnostic pour auto est alors réservé aux usages les plus traditionnels. En ce qui concerne le mode opératoire, il est très simple :

  • La valise diagnostique un problème et un code erreur est visible.
  • Cela est aussi valable pour le meilleur logiciel de diagnostic pour auto qui permet de cibler les caractéristiques les plus précises.
  • Cet appareil de diagnostic pour auto peut ensuite corriger toutes les erreurs.
  • La valise de diagnostic et la reprogrammation sont deux formats liés qui permettent de booster les performances.

interet d une valise de diagnostic pour auto multimarque

Quel est l’intérêt d’une valise de diagnostic pour auto multimarque ?

Les utilisateurs sont de plus en plus séduits par ce mécanisme puisqu’il est simple à prendre en compte. La meilleure valise de diagnostic autel pour auto multimarque peut être utilisée pour plusieurs véhicules, la facilité est donc l’un de ses points forts, cela lui permet notamment d’être très séduisante. Les utilisateurs sont donc nombreux à acheter une valise multimarque, mais elle présente tout de même des points faibles. En effet, une valise de diagnostic pour automobile multimarque ne permet pas toujours de se concentrer sur les caractéristiques les plus précises des véhicules. De ce fait, valise de diagnostic multimarque est surtout conçue pour corriger les erreurs les plus classiques.

Promo - 55,50 EURTop N°1 ANCEL FX2000 Scanner OBD2 Voiture Multimarque 4 Systèmes Diagnostic Auto Moteur/ABS/SRS(Airbag)/Boite Automatique à Vitesse en français
Promo - 11,00 EURTop N°3 AstroAI OBD2 ASIOS520 Diagnostique Voiture, Valise Diagnostic Multimarque, Lecteur de Code de Défaut Scanner, Outil de Diagnostic Auto pour Tester Les Systèmes de Moteur

La meilleure valise de diagnostic launch pour auto multimarque sur un forum est rapidement citée puisqu’elle est compatible à 100 % avec les véhicules les plus récents. Cette valise de diagnostic multimarque selon les avis est facile à utiliser et la rapidité est également un point intéressant. Vous pourrez donc dénicher une valise de diagnostic multimarque pro sur le marché ou la meilleure valise de diagnostic pour auto multimarque de 2019. Dans tous les cas, si vous souhaitez des analyses approfondies, le logiciel de diagnostic pour automobile professionnel sera largement sollicité alors qu’un logiciel de diagnostic pour automobile professionnel gratuit sera indispensable pour des erreurs traditionnelles et faciles à corriger. Vous savez désormais les raisons pour lesquelles vous devez choisir une logiciel de diagnostic pour auto multimarque. Si vous avez quelques doutes concernant cet usage, un garagiste peut vous épauler lors de cette recherche, mais il existe aussi des boutiques spécialisées dans les pièces automobiles, vous aurez alors des renseignements très précis.

La console Icarsoft CR pro

Valise Diagnostic Auto MULTIMARQUE OBD2 100% Francais ICARSOFT CR Pro
  • Exclusivité : 5 gigas de logiciels, tutoriels vidéos et + de 150 revues techniques offertes
  • Vendeur professionnel depuis 2012
  • Expédié en 24H garanti - Livraison avec numéro de suivi
  • Satisfait ou Remboursé sous 30 jours
  • Produit garanti 2 ans

Il s’agit d’un réel petit bijou puisqu’elle est facturée moins de 300 euros et vous aurez de nombreuses fonctionnalités. Cette console est très pratique puisqu’elle est complète. Vous pourrez donc purger les freins, lire tous les codes pour l’injecteur, régénérer les messages pour le filtre à particule, le capteur d’angle de direction ou encore les plaquettes. Si vous changez la batterie de votre voiture, la console Icarsoft CR pro de 2019 est très pratique puisque toutes les fonctionnalités sont à disposition. Il est aussi judicieux de préciser qu’elle est dédiée à toutes les marques comme la valise diagnostic BMW, Mini, Jaguar ou encore Kia. Les véhicules français et étrangers sont alors pris en charge par cette console Icarsoft CR pro de 2019 dont les avis sont forcément positifs. Lorsque vous recevez votre produit, vous aurez bien sûr un câble OBD2, une carte SD pour le stockage des données et cette console Icarsoft CR pro selon les avis est proposée avec un étui de transport en nylon.

Quel logiciel diagnostic pour auto multimarque professionnel choisir ?

Vous avez désormais quelques informations pour vous aider à trouver la petite perle rare, mais si vous êtes en quête d’un produit professionnel, il faudra forcément prévoir un budget conséquent. En effet, si l’entrée de gamme est abordable, ce n’est pas forcément le cas pour la meilleure valise diagnostic pour auto multimarque et professionnelle. Il est important de préciser que les consoles traditionnelles ne sont pas toujours sélectionnées par les experts, ils se dirigent davantage vers des logiciels que vous installez sur des ordinateurs. Certes, un logiciel de diagnostic pour auto multimarque, professionnel et gratuit peut être suffisant pour un usage classique, mais pour une sélection des codes très précis, nous vous conseillons forcément la Diag One qui est une référence notamment sur le marché français. Soyez vigilant si vous achetez ces produits sur Internet, il est préférable de se tourner vers des experts.

A la découverte de l’Ultimate Diag One

Promo - 9,91 EUR
ULTIMATE DIAG ONE - Interface de diagnostic MULTIMARQUES – Version CD-ROM - Valise diagnostique auto multimarque en francais de SELF AUTO DIAG
  • Valise de diagnostic multimarque pour le moteur et multimodule pour les marques françaises
  • Système constitué d'une interface électronique avec câble USB/OBD et du logiciel à installer (logiciel distribué sur CD-ROM)
  • Logiciel à installer sur un PC ou une tablette fonctionnant sous WINDOWS (32 OU 64 bits) XP, 7, 8, 8.1 ou 10 (Attention : non compatible avec VISTA)
  • Garantie 2 ans par le fabricant. Type d'alimentation: Electrique
  • Aide à l'installation et à l'utilisation incluse et gratuite (numéro non surtaxé)

Il s’agit d’une interface complète, mais il est inutile de chercher une console puisque vous recevez uniquement un CD.

  • Avantages : cette solution est abordable puisque vous devez débourser moins de 200 euros. L’Ultimate Diag One selon les avis est complet, il faut donc un câble USB/OBD pour réussir à examiner votre véhicule. Il est possible de l’installer sur une tablette, mais également un ordinateur propulsé par Windows. Vous avez une aide à l’installation et même un manuel pour décrypter certaines erreurs.
  • Inconvénients : Il est possible de l’utiliser uniquement sur des véhicules de fin 2001 pour l’essence et fin 2004 pour le diesel, les utilitaires sont pris en compte dès 2007.

Quelle valise de diagnostic pour une Peugeot ?

Promo - 55,50 EURTop N°1 ANCEL FX2000 Scanner OBD2 Voiture Multimarque 4 Systèmes Diagnostic Auto Moteur/ABS/SRS(Airbag)/Boite Automatique à Vitesse en français
Promo - 22,01 EURTop N°3 Igrome Outils de Diagnostic Auto OBDII - Lecteur de Code Lecture et Effacement des Codes d'Erreur Scanner OBD2 pour Voitures à Essence
Promo - 20,00 EURTop N°4 MEKUULA Scanner obd2, OBDII Voiture diagnostiquer pour Toutes Les Voitures OBDII & Can Protocol Depuis 1996

Comme nous avons pu le préciser, vous pouvez envisager une version multimarque, c’est assez pratique puisque tous les codes les plus classiques sont intégrés. Si vous avez une Peugeot très récente, il sera peut-être judicieux de vous focaliser sur un modèle spécifique, car l’électronique est parfois capricieuse. Il est important de préciser que la marque n’est pas le seul critère indispensable pour trouver une console ou un logiciel. En effet, vous avez besoin de l’année de construction et surtout de la référence la plus précise de votre véhicule. Nous vous conseillons l’interface PSA qui est conçue spécialement pour toutes les gammes et elle a été développée par le concessionnaire. Une valise diagnostique une Peugeot ou une Citroën de la même manière, vous pouvez donc utiliser un simulateur sur Internet, vous pourrez peut-être trouver une correspondance pour votre véhicule. Évitez toutefois les boutiques chinoises, car il y a de la contrefaçon et les logiciels vendus sont souvent des clones. Dans ce cas de figure, vous pourriez endommager votre voiture.

Quel est le prix d’une valise de diagnostic ?

Vous pouvez désormais trouver votre bonheur sur Internet grâce à nos indications, mais vous vous questionnez toujours sur le prix pratiqué, car cette valise de diagnostic pour Renault est-elle abordable ou devez-vous payer le prix fort ? Nous avons pu partager des références assez sympathiques à moins de 200 euros, mais quelques précisions s’imposent.

  • Un boîtier traditionnel vendu sans un logiciel généralement proposé sous la forme d’un abonnement est affiché à moins de 30 euros.
  • Une console complète et prête à l’emploi est facile à trouver et selon les références, vous devez débourser moins de 200 euros.
  • Si vous êtes en quête d’une solution très professionnelle, les prix peuvent grimper jusqu’à 1000 euros notamment pour les logiciels développés par les concessionnaires.

Promo - 55,50 EURTop N°1 ANCEL FX2000 Scanner OBD2 Voiture Multimarque 4 Systèmes Diagnostic Auto Moteur/ABS/SRS(Airbag)/Boite Automatique à Vitesse en français
Promo - 18,00 EURTop N°2 LAUNCH CR319 Scanner Auto Diagnostic OBD2 / EOBD/Can pour Lire et Effacer Les Codes d’Erreur du Moteur, Testeur d'EVAP et de Capteur d'O2 avec Recherche de Définition de Code Adapté pour Débutants

Si vous avez un usage régulier de votre valise pour Renault, il est possible d’envisager un abonnement. Vous payez moins de 100 euros par mois et vous êtes certain d’avoir les fonctionnalités les plus poussées. Il est tout de même recommandé d’être un spécialiste, car il suffit d’un changement pour que votre voiture soit impossible à utiliser. Dans ce cas de figure, la panne nécessitera forcément un passage chez un garagiste.

Présentation de la valise de diagnostic Delphi DS150e de 2019

Si vous êtes à la recherche d’un produit performant, Delphi pourra vous satisfaire puisqu’il vous propose un kit complet. Vous n’avez pas une console prête à l’emploi, il s’agit d’un logiciel avec un boîtier. Cette valise de diagnostic multimarque Delphi DS150 pro représente toutefois le haut de gamme puisqu’elle est facturée moins de 1200 euros. Vous disposez d’une garantie pour ce produit, mais nous vous conseillons de bien lire la notice d’utilisation afin de comprendre tous les codes. Cette valise diagnostic Delphi DS150 pro est livrée avec le fameux boîtier, une prise USB pour faciliter la transmission des données entre le boîtier et l’ordinateur. Ce dernier est donc indispensable et vous avez un logiciel spécifique qui vous permet d’installer l’infrastructure. Le mode d’emploi est ensuite très simple. Pour que la valise Delphi DS150 pro soit opérationnelle, vous devez brancher la prise au niveau de votre tableau de bord, tous les véhicules possèdent un emplacement. Les codes s’affichent ensuite sur votre ordinateur et vous pouvez les corriger selon vos besoins. Il ne faut pas oublier que cette référence est digne des professionnels, vous pouvez donc améliorer les performances de votre véhicule.

La transmission des données est très spécifique

Vous avez donc votre valise de diagnostic Bosch entre les mains et vous êtes prêt pour corriger toutes les erreurs. Comme nous l’avons précisé, il y a des précautions à prendre puisque le protocole de communication est très spécifique et il dépend généralement de la marque et de la référence de votre voiture sans oublier bien sûr du modèle de votre valise.

  • Les processeurs des voitures sont souvent mis à jour puisque les concessionnaires souhaitent améliorer les performances des véhicules.
  • Le protocole OBD2 est donc indispensable puisque le logiciel peut interroger celui de la voiture pour récupérer les améliorations possibles ainsi que les codes.
  • Certains codes sont universels, ils permettent de changer les caractéristiques de toutes les voitures, mais d’autres sont spécifiques à une voiture.
  • Comme pour une valise de diagnostic pour automobile multimarque Bosch, vous devez vérifier la compatibilité.

Pour connaître le protocole de votre véhicule, vous devez impérativement regarder le connecteur OBD2. En effet, cette prise est plus ou moins spécifique pour certains véhicules et cela vous permet de savoir si le branchement de la valise de diagnostic pour automobile multimarque Bosch dont le prix est élevé pourra être compatible. Vous pourrez par exemple trouver le J1850 PWM sur les voitures des années 90 ou encore l’ISO 9141-2 pour les véhicules étrangers du type BMW.

Quels sont les protocoles disponibles ?

Nous avons partagé deux protocoles, mais ils sont plusieurs à se retrouver sur le marché et les prises ne sont donc pas les mêmes. Par exemple, si la valise n’est pas universelle, vous ne pourrez pas brancher votre outil et il sera alors impossible de corriger une erreur ou d’accroître les performances. Pour le lecteur OBD, vous avez le protocole ISO 14230-4 qui est également connu sous le nom de KWP 2000. Il est disponible sur les Audi et les BMW dès le début des années 2000. Si vous avez une Cadillac de 2002, cette prise pourrait aussi être au rendez-vous.

Si vous ne savez pas comment identifier le meilleur OBD2, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un spécialiste. Il pourra par exemple mentionner la présence d’une prise CAN-BUS J1939 ou ISO15765-4 que vous retrouvez sur les Suzuki, les Mercedes ou encore les Ford et les Honda. Vous pouvez désormais utiliser votre valise OBD, mais ne négligez pas cet achat, car il pourrait réellement avoir des conséquences sur votre véhicule. Il suffit de naviguer sur Internet et parcourir les forums pour découvrir des témoignages désastreux de novices qui n’ont pas su utiliser ces outils.

Les quatre emplacements pour brancher la valise

Grâce à nos recommandations, vous avez enfin pu acheter une valise de diagnostic, certes les avis des adeptes de mécanique ont également été judicieux. Vous pouvez donc la brancher, mais comment trouver cet emplacement ? Il faut noter qu’il n’est pas visible si vous vous asseyez du côté passager ou conducteur. Vous devez donc vous lancer dans une recherche effrénée, mais grâce à ces indications, vous ne perdrez pas de temps.

  • Au niveau des pédales, vous avez la boîte dédiée aux fusibles et il y a de grandes chances pour que la prise soit juste à côté.
  • Si vous ne connaissez pas la forme, elle a forcément la même que celle de votre valise de diagnostic si vous avez utilisé la marque et la référence de votre voiture pour la trouver.
  • Sous votre volant, il y a la manette qui permet de l’abaisser et à droite, il est possible que votre prise soit au rendez-vous, mais cela n’est pas obligatoire sur les modèles les plus récents.
  • Les voitures les plus anciennes proposent une prise sous les grilles pour la ventilation au niveau du levier pour les vitesses.
  • Le dernier emplacement est le plus simple puisqu’il suffit d’ouvrir votre boîte à gants.

Si toutefois ces conseils ne vous permettent pas de trouver cette prise tant convoitée, il est peut-être judicieux de vous rapprocher d’un professionnel. Ce dernier saura rapidement identifier l’emplacement et sur Internet, vous aurez également des tutoriels et diverses méthodes pour la trouver sans difficulté.

Cherchez la prise dans votre voiture

Pour brancher votre valise de diagnostic que ce soit un modèle classique avec un boîtier ou une version plus évoluée avec un ordinateur et un logiciel, vous devez impérativement utiliser une prise. Cette dernière se trouve dans l’habitacle de votre voiture et l’emplacement n’est pas toujours le même.

  • Vous avez la version classique au niveau de la boîte à gants, vous pouvez alors la découvrir à côté du filtre pour la climatisation.
  • Dans certaines voitures, elle se trouve au niveau du tableau de bord entre les aérations et la boîte de vitesse.
  • La prise est parfois située sous le volant au niveau de la manette qui vous permet de le régler en hauteur.

Lisez également la notice d’utilisation de votre voiture afin de repérer rapidement la prise dédiée à cette valise de diagnostic.

Améliorez les performances du véhicule

Si vous avez lu attentivement notre article, vous savez que la valise diagnostic moto ou auto peut être très performante. Elle vous permet en quelques secondes d’améliorer les performances de votre voiture puisqu’il suffit d’utiliser le logiciel prévu à cet effet. Il y a toutefois plusieurs versions que vous pourrez identifier au sein de ce comparatif.

  • Le logiciel peut être intégré à votre valise, vous aurez alors un petit boîtier traditionnel qu’il suffit de brancher avec la prise OBD.
  • Vous pouvez acheter en parallèle un logiciel qu’il suffira d’installer sur un ordinateur pour avoir une unité opérationnelle.
  • Il existe également des unités prêtes à l’emploi, elles sont composées d’un ordinateur ou d’une tablette pour avoir accès à votre véhicule.
  • Ce choix est souvent réalisé par les professionnels puisque les options sont beaucoup plus nombreuses et performantes.
  • Vous devez toutefois avoir des connaissances pour ne pas commettre d’erreurs qui peuvent s’avérer préjudiciables pour votre voiture.

Plusieurs actions sont alors possibles avec cette valise de diagnostic. Vous pourrez corriger toutes les erreurs. Par exemple, un indicateur vous signale qu’il faut impérativement réaliser la vidange de l’huile, vous l’effectuez sans passer par un garagiste puisque vous opérez chez vous. Toutefois, le code erreur doit être supprimé et c’est cette valise qui pourra être intéressante par rapport à vos besoins les plus précis. Vous savez désormais qu’il est facile de corriger toutes les erreurs, mais vous devez tout de même vous attarder sur des tutoriels.

Si vous ne voulez pas endommager votre véhicule, vous pouvez vous focaliser uniquement sur les codes liés aux erreurs sans forcément les corriger sans avoir des connaissances précises. Vous pourrez ensuite vous attarder sur des modifications profondes de votre véhicule pour améliorer ces performantes, mais en respectant les limites mises en place par le constructeur. Parfois, certaines actions ne sont pas possibles puisque le moteur n’est pas conçu pour cela.

 

Que dit le garage à l’utilisation de la valise ?

Il vous est probablement déjà arrivé d’avoir un message sur votre tableau de bord vous faisant par d’une erreur ou du besoin de faire une révision de votre véhicule.

L’utilisation d’une valise diagnostique est alors indispensable sur les véhicules qu’il s’agit d’un constructeur en france ou étranger. Il existe un liste importante d’erreur possible et maintenant vous y serez forcement confronter si votre véhicule est récents. Le code affiché est parfois compréhensible parfois il est plus compliqué de le comprendre.

Il faut savoir qu’il existe de nombreuses marque de valise comme autel, launch ou encore obdii. Notez que les résolutions ne posent pas de soucis en fonction de la marque. Toutefois il existe plusieurs modèles plus ou moins complet à des prix différents.

Le lecteur va donc indiquer au garagiste le type d’erreur via son interface et nous pouvons dire qu’en france les professionnels sont accès réactifs de ce point de vue. Le mécanicien va pouvoir effacer le message du tableau de bord en quelques secondes. Mais surtout, il va corriger le problème très facilement car la valise va lui indiquer via des capteurs présents sur le véhicule d’où vient la page. Ce type de scanner est un outil indispensable aujourd’hui dans un garage.

Pour une livraison de votre véhicule dans les délais, pensez toutefois à prendre un rendez-vous rapidement.

La liste des valides est disponible plus haut avec notre comparateur. Notez que la livraison peut se faire en france mais également en Belgique, en Suisse et dans les dom tom
Une valise diagnostic multimarque n’est pas indispensable pour un particulier. Les logiciels utilisés doivent être mis à jour régulièrement pour intégrer les nouveaux véhicules dans leurs interfaces.