Ce qu’on peut vous dire sur le prix du permis auto sans code

Le permis moto, qui se représente en 3 catégories qui sont les A, A1, A2, est devenu le permis le plus populaire après le permis de conduire catégorie B, destiné aux voitures. N’étant pas réglementé par la loi, les chaque auto-école fixe son prix concernant le permis de moto.

Mais ils sont tout de même obligés de présenter un devis détaillé à propos des prix pour obtenir le permis A, A1, ou A2.

Dans cet article, nous parlerons des permis A, A1, A2, quels sont les prix pour le permis moto, avec ou sans code ? Restez avec nous pour tout savoir.

Quelle est la différence entre le permis A, A1 et A2 ?

Il n’y a pas une grande différence entre ces 3 permis, en fait ce ne sont que des niveaux séparés, selon certains critères comme l’âge du candidat, ou la puissance de la moto.

  • Pour le permis A1, on a le droit de conduire les motos légères, c’est-à-dire une moto cylindrée maximale de 125 cm³ d’une puissance maximale de 11 kW, ou une moto à 3 roues avec un moteur ayant une vitesse maximale de 15 kW. Il est possible de passer ce permis à partir de l’âge de 16 ans, et d’avoir une attestation scolaire de sécurité routière de niveau 2 ;
  • concernant le permis A2, ça concerne la conduite des motos de puissance « intermédiaire », en gros, des motos avec un moteur de puissance maximale de 35 kW, ou des 3 roues avec une puissance maximale de 15 kW. On peut passer ce permis dès l’âge de 18 ans, avec une attestation scolaire de sécurité routière de niveau 2 ;
  • en ce qui concerne le permis A, il faudrait être détenteur du permis A2 pendant minimum 2 ans. En l’obtenant, on a le droit de conduire n’importe quel type de moto, avec aucune condition de puissance. Mais pour l’avoir, il faudrait d’abord passer une formation de 7 heures divisée en 3 séances. La partie théorique, la partie plateau ( pratique hors circulation), et la partie circulation.

Les prix des permis de motos

Il faut savoir en général, que le permis moto coûte entre 700 et 1200 euros pour les deux permis A1 et A2, avec une formation de près de 20 heures pour tous les deux.

Sans oublier qu’il est obligatoire d’avoir son équipement pendant la formation et l’examen, c’est-à-dire combinaison, veste, casque, gants, et tout le reste. Sans ça, vous serrez recalés immédiatement.

En ce qui concerne le permis A, quant à lui, coûte en moyenne 300 euros, avec, comme nous l’avions cité plus haut, une formation obligatoire de 7 heures divisées en 3 séances.

Et si vous voulez faire un apprentissage accéléré pour avoir le permis de conduire moto, ça vous coûtera un plus cher, car les tarifs varient entre 1300 et 1600 euros. Si vous vous demandez pour pourquoi le prix est-il si élevé ? Eh bien cela dû par rapport au temps de la formation. Il faut vraiment être investi physiquement et mentalement, car c’est une formation qui dure près d’une semaine avec une tranche horaire très longue, une moyenne de 6 à heures de conduite par jour !

Pouvons-nous passer le permis moto sans le code ?

Et bien nos chers lecteurs, la réponse est… OUI ! Oui, vous pouvez passer votre permis pour conduire une moto sans code, selon certains cas bien sûr.

Pour le premier cas qui concerne les détenteurs des permis de conduire B, c’est-à-dire celui qui nous permet de conduire une voiture, ils peuvent avoir une formation de 7 heures, qui se divisent en 3 séances, 2 heures de plateau, 2 heures de théorie, et 3 heures de circulation.

Cette formation coûte entre 200 et 350 euros, et concerne l’acquisition du permis moto A1, avec une obligation d’avoir le permis B depuis minimum 2 ans.

Parlons maintenant du deuxième cas qui nous permet d’acquérir le permis moto sans code, et plus précisément le permis moto A. Ce cas consiste à avoir le permis A2. En gros, si vous avez le permis moto A2 depuis moins de 5 ans, et vous voulez obtenir le permis moto A, vous n’êtes pas dans l’obligation de repasser le code, ou ce qu’ils appellent l’ETM.

Nous vous conseillons, avant d’aller faire la formation, de vérifier l’agrément de l’auto-école, l’avis des anciens élèves, et de comparer les prix des formations par rapport à chaque auto-école.

Accueil Moto Ce qu'on peut vous dire sur le prix du permis auto sans...

Peut-on passer le code de la route moto en ligne ?

Le permis de conduire moto est devenu très convoité ces dernières années, surtout de la part des jeunes. Avoir la possibilité de stationner, de...

Comment faire pour passer le code de moto ornikar ? : explications

Tout comme la majorité des autorisations de conduire, le permis A fait intervenir des critères d'âge et de niveau de formation. Pour commencer, lorsque le...

Préparez votre examen du code moto gratuitement !

Le code de la route moto est la première étape de l'épreuve du permis moto. Cette étape est importante car elle contient les lois...

Que faut-il savoir sur la validité du code de la route pour moto ?

Comme tout autre véhicule à moteur, il est important de savoir que pour conduire une moto, vous devez impérativement passer un examen afin d'obtenir...

Tout ce qu’il faut savoir sur le code la route pour moto !

Aujourd'hui, beaucoup de personnes optent pour le changement de véhicule et choisissent de conduire une moto, car pour elles, cela consiste à gagner du...