À quel prix passer son code moto ?

Pour pouvoir se mettre au voulant de deux roues, il est indispensable d’obtenir un permis moto. Il en existe plusieurs types A, A1 et A2, tout dépend le modèle de cylindré que vous voulez conduire.

Mais avant de rouleur à moto, il faudra suivre quelques heures de cours en autoécole, afin d’obtenir les bases de la conduite, puis de passer des examens pratiques et théoriques, témoignant de votre habilité à conduire une moto. À l’issue de ces épreuves, vous obtiendrez un permis de conduire. Mais ses examens ont un coût !

Nous allons nous concentrer sur le prix du code moto, en vous dévoilant les tarifs moyens du moment.

Qu’est-ce que le code moto ?

Lorsqu’on veut obtenir son permis moto, il est indispensable de réussir deux épreuves, la première théorique et la seconde pratique.

L’épreuve théorique est ce qu’on appelle le code moto, car celle-ci est une sorte d’examen composé d’une quarantaine de questions, tous portants sur le code de la route moto, ainsi que les spécificités et vigilances à avoir sur un deux roues.

Celle-ci se déroule en 3 heures.

À noter que pour les candidats qui échouent au code, pourront le repasser autant de fois qu’ils le souhaitent, en ayant à chaque fois les frais de cet examen.

Combien coûte le code moto ?

Vous souhaitez dans un avenir proche passer le permis moto, et vous cherchez à vous renseigner sur les modalités de passage, et surtout le prix.

Il est bien connu que passer son permis, moto, voiture ou tout autre véhicule coûte cher. En effet, la préparation aux examens en autoécole a un coût, et le passage du code ainsi que la conduite ont aussi un coût, ce qui peut gonfler rapidement la facture finale.

Depuis la réforme de 2016, le candidat à la possibilité de passer son code moto via une autoécole, ou en qualité de candidat libre.

À noter que le passage du code moto en candidat libre est nettement plus avantageux coté prix, car l’autoécole assure aussi la formation de 20 heures, pour mettre le plus de chance de votre côté, afin de réussir cet examen, ce qui a évidemment un coût.

Voici les tarifs moyens du code moto :

  • la formation ainsi que le passage de l’examen code moto en autoécole coûte entre 200 et 500 euros ;
  • l’inscription au passage du code moto en candidat libre est à un tarif fixe de 30 euros TTC ;
  • pour la préparation et passage du permis moto complet, il faudra compter entre 600 et 1 300 euros via une autoécole.

En plus de cela, si vous échouez, vous devrez repasser les examens, votre permis moto vous coûtera en fin de compte une blinde !

Qu’en est-il du prix du permis moto accéléré ?

Pour les candidats les plus pressés en au école pour avoir leurs permis moto, il existe une formation aux examens accélérée. Bien que son efficacité est discutable, celle-ci est un apprentissage concentré avec moniteur qui s’étale sur 3 à 5 jours, avec chaque jour environs 8 heures de cours axés sur le code moto, ainsi que la conduite.

Le prix du permis moto accéléré varie entre 1 300 et 1 600 euros, ce qui peut paraitre cher, mais assure un gain de temps considérable au candidat. Bien que souvent, il est difficile d’assimiler autant d’informations en si peu de temps.

Après les 20 heures de conduites en autoécole, plus que recommandé pour le passage du code moto. Le candidat à la possibilité de bénéficier d’heures de formations supplémentaires, en payant entre 40 et 50 euros pour ce service.

Nos astuces pour profiter d’un code moto moins cher

Le code moto ainsi que tout le permis pour pouvoir conduire une deux roue coûte assez cher, c’est pourquoi, nous vous proposons quelques astuces pour amortir ce coût :

  • il est possible de trouver un apprentissage code moins cher via autoécole en hiver, car les candidats se font rares en saisons froides ;
  • pensez à comparer les prix des différentes autoécoles, afin de trouver l’offre qui vous convient coté budget ;
  • préparer le code en candidat libre, en suivant des cours gratuits sur le net ;
  • passer le permis à 1 euro par jour à partir de l’âge de 15 ans, en profitant d’un prêt sans intérêts à rembourser à votre rythme.

La vraie astuce pour un code moins cher est de bien préparer l’examen pour le réussir du premier coup, cela vous évitera des surcoûts considérables.

Accueil Moto À quel prix passer son code moto ?

Peut-on passer le code de la route moto en ligne ?

Le permis de conduire moto est devenu très convoité ces dernières années, surtout de la part des jeunes. Avoir la possibilité de stationner, de...

Comment faire pour passer le code de moto ornikar ? : explications

Tout comme la majorité des autorisations de conduire, le permis A fait intervenir des critères d'âge et de niveau de formation. Pour commencer, lorsque le...

Préparez votre examen du code moto gratuitement !

Le code de la route moto est la première étape de l'épreuve du permis moto. Cette étape est importante car elle contient les lois...

Que faut-il savoir sur la validité du code de la route pour moto ?

Comme tout autre véhicule à moteur, il est important de savoir que pour conduire une moto, vous devez impérativement passer un examen afin d'obtenir...

Tout ce qu’il faut savoir sur le code la route pour moto !

Aujourd'hui, beaucoup de personnes optent pour le changement de véhicule et choisissent de conduire une moto, car pour elles, cela consiste à gagner du...