Faut-il repasser le code pour le permis moto ?

Les candidats sont souvent redoutés par l’examen du code de la route. Par conséquent, il convient de dresser un état des lieux afin de pouvoir apporter des précisions sur un certain nombre de préoccupations souvent posées par les nouveaux conducteurs de moto.
Est-il nécessaire de passer l’examen du code de la route pour le permis moto ? Est-ce une obligation ? C’est une question que se posent de plus en plus de personnes qui souhaitent obtenir leur permis moto. Faut-il repasser le code et se représenter à une épreuve théorique avant de commencer les cours de conduite de moto ? Les réponses se trouvent ci-dessous.

Quand peut-on obtenir un permis moto sans avoir à repasser l’examen ?

Lorsqu’on vous demande si vous devez repasser l’examen théorique, gardez à l’esprit que dans quelques situations, c’est le cas. C’est la légitimité de votre code, et non celle de votre instructeur, qui détermine votre choix.

Si vous n’avez jamais présenté un d’examen de code de la route auparavant

Vous serez contraint de franchir cette phase au cas où vous n’auriez jamais effectué l’examen théorique global du code de la route. De fait, la majorité des engins à moteur qui sont habilités à circuler sur les routes du pays doivent d’abord réussir le code de la route et obtenir un permis de conduire.
Les automobiles sans permis et les scooters sans permis (c’est-à-dire les cyclomoteurs dont la cylindrée est inférieure à 50 m³) sont les seuls engins à moteur qui échappent à cette restriction. Du fait que ces engins sont limités à une vitesse donnée, on suppose qu’ils n’auront pas besoin de passer d’autres examens que le BSR.
Pour rouler à moto sans contrainte de vitesse, vous devez d’abord réussir le code de la route avant de demander un permis moto.
À cette fin, il vous suffit de vous adresser à une école de conduite et d’acheter une trousse qui contient le code et un permis moto, de même que les différents cours et exercices de formation que comportent ces épreuves. Vous pouvez aussi suivre plusieurs cours en ligne pour apprendre à conduire et passer votre examen.

Vous disposez de votre code de la route pendant une période inférieure à 5 ans

Le test du code de la route est valide pour cinq ans, et ce, à partir de 2014. Ceci implique que vous avez cinq ans pour acquérir le permis que vous souhaitez une fois que vous l’aurez décroché. Il faut également savoir que l’examen du code de la route est applicable à différents permis, notamment le permis de conduire B et le permis moto.
Par conséquent, au cas où vous auriez obtenu l’examen du permis B depuis à peine 5 ans et que vous voudriez à présent obtenir le permis moto, il est inutile de le refaire ! Vérifiez seulement que votre code de conduite ne soit pas périmé au moment où vous vous présentez à l’examen pour le permis moto ; si c’est le cas, vous devrez le renouveler.

Votre code de conduite est en cours de validité depuis plus de 5 ans

Votre permis n’est plus en vigueur s’il a expiré depuis plus de 5 ans. Vous devrez donc refaire le test du code de la route pour obtenir un permis moto.
Toutefois, ne vous y trompez pas ! Ne vous inquiétez pas, suivre le code de la route ressemble à la conduite d’une moto en ce sens qu’il est impossible de l’oublier. Si vous avez réussi le code de la route une fois, il vous sera facile de le repasser, que vous soyez automobiliste ou motocycliste. Pour autant, bien sûr, que vous y mettiez du vôtre !

Nos conseils pour passer le code de la route

Beaucoup de gens pensent que le code de la route est une phase interminable et difficile. Pourtant, vous devriez simplement :

  • vous concentrer sur votre examen du code en lisant les documents d’apprentissage non pas une seule fois, mais plusieurs fois ;
  • vous entraîner régulièrement pendant les leçons proposées par votre auto-école ;
  • passer le test final lorsque vous êtes sûr de vos connaissances.

Et c’est tout ! Ne considérez pas le Code de la route comme une étape impossible ! En vérité, ce n’est que de la théorie que vous devez maîtriser pour ensuite répondre aux questions de l’examen en question ! Tout est question de pratique et de mémoire !

Accueil Moto Faut-il repasser le code pour le permis moto ?

Peut-on passer le code de la route moto en ligne ?

Le permis de conduire moto est devenu très convoité ces dernières années, surtout de la part des jeunes. Avoir la possibilité de stationner, de...

Comment faire pour passer le code de moto ornikar ? : explications

Tout comme la majorité des autorisations de conduire, le permis A fait intervenir des critères d'âge et de niveau de formation. Pour commencer, lorsque le...

Préparez votre examen du code moto gratuitement !

Le code de la route moto est la première étape de l'épreuve du permis moto. Cette étape est importante car elle contient les lois...

Que faut-il savoir sur la validité du code de la route pour moto ?

Comme tout autre véhicule à moteur, il est important de savoir que pour conduire une moto, vous devez impérativement passer un examen afin d'obtenir...

Tout ce qu’il faut savoir sur le code la route pour moto !

Aujourd'hui, beaucoup de personnes optent pour le changement de véhicule et choisissent de conduire une moto, car pour elles, cela consiste à gagner du...